Chaque mois, 5 000 téléphones portables reconditionnés sortent de l'atelier de Largo. L'entreprise située à Sainte-Luce-sur-Loire dans l'agglomération nantaise prévoit de doubler ce chiffre d'ici l'année prochaine.
En France, on change tous les 18 mois en moyenne de téléphone portable. L'entreprise Largo a misé sur le reconditonnement des portables. L'atelier est basé dans l'agglomération nantaise. L'équipe est passée depuis sa création de 3 à 34 salariés en l'espace de 2 ans.
20% à 40% moins chers que le neuf
"On va proposer des produits Apple de 20% à 40% moins chers que sur le marché du neuf," précise Christophe Brunot (Co-fondateur de Largo). Chaque mois, la jeune entreprise sort 5 000 téléphones commercialisé sous la marque Rilax. L'objectif est de doubler d'ici l'année prochaine.
La nouvelle usine high-tech de Sainte-Luce-sur-Loire comprend 700 m² exclusivement dédiés au reconditionnement des smartphones haut de gamme. L’équipe devrait d’ici fin d’année plus de 50 salariés.
Attention, qui est le reconditionneur ?
Quand on achète un téléphone d'occasion, ce qui est important, ce n'est pas le vendeur mais le reconditionneur. Pour Hervé Le Borgne, président l'association de consommateur UFC Que choisir - Nantes, on peut acheter un téléphone de seconde main "avec une garantie écrite".
► En vidéo, le reportage de la rédaction.