Sainte-Luce-sur-Loire : une entreprise surfe sur les téléphones portables reconditionnés

Chaque mois, 5 000 téléphones portables reconditionnés sortent de l'atelier de Largo. L'entreprise située à Sainte-Luce-sur-Loire dans l'agglomération nantaise prévoit de doubler ce chiffre d'ici l'année prochaine.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, on change tous les 18 mois en moyenne de téléphone portable. L'entreprise Largo a misé sur le reconditonnement des portables. L'atelier est basé dans l'agglomération nantaise. L'équipe est passée depuis sa création de 3 à 34 salariés en l'espace de 2 ans.


20% à 40% moins chers que le neuf


"On va proposer des produits Apple de 20% à 40% moins chers que sur le marché du neuf," précise Christophe Brunot (Co-fondateur de Largo). Chaque mois, la jeune entreprise sort 5 000 téléphones commercialisé sous la marque Rilax. L'objectif est de doubler d'ici l'année prochaine.

La nouvelle usine high-tech de Sainte-Luce-sur-Loire comprend 700 m² exclusivement dédiés au reconditionnement des smartphones haut de gamme. L’équipe devrait d’ici fin d’année plus de 50 salariés.
 


Attention, qui est le reconditionneur ?


Quand on achète un téléphone d'occasion, ce qui est important, ce n'est pas le vendeur mais le reconditionneur. Pour Hervé Le Borgne, président l'association de consommateur UFC Que choisir - Nantes, on peut acheter un téléphone de seconde main "avec une garantie écrite".

► En vidéo, le reportage de la rédaction.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information