Sainte-Pazanne : trois nouveaux cas de cancers pédiatriques

Le collectif Stop aux cancers de nos enfants a annoncé la découverte de trois nouveaux cas de cancers pédiatriques dans le secteur de Sainte-Pazanne, dans le sud Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces trois nouveaux cas viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enfants touchés par un cancer à Sainte-Pazanne.

Depuis 2015, ce sont désormais 20 enfants domiciliés autour de cette commune du sud Loire, située à une trentaine de kilomètres de Nantes, qui ont développé un cancer. Quatre d'entre eux sont décédés.

Fin septembre, le collectif Stop aux cancers de nos enfans annonçait que des analyses avaient fait ressortir un "nombre très important de polluants organiques dans les cheveux des enfants" après des tests réalisés "sur une vingtaine d’enfants (certains en bonne santé, d’autres atteints d’un cancer et d’autres décédés)", précisait alors le collectif. ​

Des cas similaires de cancers pédiatriques concentrés dans une même zone géographique viennent d'être relevés dans le Jura. Une dizaine d'enfants de 6 mois à 13 ans se sont vus diagnostiqué un cancer dans plusieurs communes du Haut-Jura (Les Rousses, Morbier, Morez, Saint-Pierre et Prémanon). Le collectif Stop aux cancers de nos enfants organise une nouvelle réunion publique lundi 25 novembre à Sainte-Pazanne.

Afin de pouvoir mener de nouvelles analyses, le collectif a également lancé une cagnotte en ligne qui, à ce jour, a récolté 10 000 euros.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information