Hospitalisation de Patrick Laugier, éleveur de taureaux, menacé d'expulsion à Arles, en grève de la faim

Patrick Laugier a été hospitalisé à Arles ce dimanche des suites de sa grève de la faim qui dure depuis 10 jours. Il proteste contre son bailleur, le Conservatoire du littoral, qui menace de l'expulser. Atteint de la maladie de Charcot, ses proches et plusieurs élus locaux sont inquiets de son état de santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 24 novembre, après dix jours de grève de la faim, Patrick Laugier, éleveur de taureaux arlésien atteint de la maladie de Charcot, a été hospitalisé. Il protestait contre le non-renouvellement du bail de ses terres au Mas de l'île, en Camargue, par le Conservatoire du littoral, sans indemnisation.

Menacé d'expulsion par le Conservatoire du littoral

Il y a deux semaines, l'éleveur âgé de 67 ans commençait sa grève de la faim sur la place de la République, en plein cœur du centre-ville à Arles, pour obtenir gain de cause. Patrick Laugier se bat depuis trois ans contre son bailleur, le Conservatoire du littoral, face à la menace d'expulsion. À cette même période, il est diagnostiqué de la maladie de Charcot, maladie dégénérative.

Propriétaire de son domaine situé au Mas de l'Ile en Camargue depuis 2017, celui-ci est classé réserve naturelle en 2020. Un arrangement de 900 000 euros avait été proposé pour dédommager l'éleveur. Aucune trace écrite, ni aucun contrat ne stipulent clairement cette offre. Aujourd'hui, l'éleveur de taureaux est menacé d'expulsion sans contrepartie financière.

Une situation que l'Arlésien vit comme une injustice. "On avait conclu qu'on me dédommagerait, puisque je ne pouvais pas rester. Entre-temps, ils ont appris que j'avais la maladie de Charcot. Je ne m'en sers pas pour me faire plaindre, mais il faut faire vite. Et ils ont joué la montre", s'indignait-t-il auprès de France 3 Provence-Alpes, deux jours avant son hospitalisation.

Ce samedi 23 novembre, une centaine de personnes s'est réunie, place de la République pour soutenir l'éleveur dans ce combat contre le Conservatoire du littoral.

Une hospitalisation décidée par le maire d'Arles

Soutenu par les élus locaux et quelques habitants et éleveurs inquiets de son état de santé, Patrick Laugier est finalement hospitalisé ce dimanche 24 novembre, après 10 jours de grève de la faim. "Très fatigué et encore affaibli, je tenais chaleureusement à tous vous remercier pour vos nombreux messages qui me touchent comme vous ne pouvez imaginer", communique le ganadero sur une page Facebook de soutien.

C'est le maire d'Arles Patrick de Carolis (divers centre) qui a pris cette décision, en accord avec l'éleveur. "Atteint de la maladie de Charcot, et face à la dégradation de son état de santé, l’équipe médicale a confirmé la nécessité de son transfert à l’hôpital d’Arles pour une prise en charge rapide", écrit l'édile sur ses réseaux sociaux.

Patrick Laugier et son avocat attendent encore aujourd'hui un retour du Conservatoire du littoral pour l'avenir de l'éleveur et de son domaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information