Six mois après la bataille contre la réforme des retraites, les syndicats, toujours unis, se retrouvent ce vendredi 13 octobre dans la rue. Un mouvement interprofessionnel contre l'austérité, pour les salaires et l'égalité femmes-hommes". L'intersyndicale espère remobiliser les troupes à trois jours de la conférence sociale.
Ils se sont quittés, sur une défaite bien amère. Six mois après l'adoption de la réforme des retraites, les syndicats toujours unis se retrouvent dans la rue ce vendredi 13 octobre.
Le mouvement interprofessionnel, et intersyndical, veut mettre l'accent sur le pouvoir d'achat en berne des Français, l'égalité femmes-hommes, l'augmentation des salaires, du Smic, des pensions, des minima sociaux et des bourses d'études, mais aussi sur les services publics.
Quelques perturbations dans les bus et les trams
Les transports en commun de Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon seront perturbés, tout comme les TER de la région. Aucun train sur les lignes Nantes-Cholet et Angers Cholet.
À Nantes, la manifestation démarrera à 10 h 30 au miroir d'eau. Les bus et tramway desservant le centre-ville seront interrompus le temps du défilé.
À Saint-Nazaire, le rendez-vous est fixé à 10 heures, place de l'Amérique latine. Les lignes urbaines de la Stran fonctionnent en horaires réduits avec un passage toutes les 30 minutes.
C'est à la Roche-sur-Yon en Vendée que l'on annonce les plus fortes perturbations. En Vendée, la manifestation partira à 17 h 30, de la place Napoléon. Les transports en communs tourneront au ralenti.