Scopéli, le supermarché collaboratif, bio et local de l'agglomération de Nantes, "c’est chouette, c'est comme une grande famille"

durée de la vidéo : 00h04mn12s
Scopéli, le supermarché bio, collaboratif et local de Rezé ©France Télévisions // Reportage vidéo de Cyril Dudon, Louis-Julien Pannetier, Jean-Marc Lallier

Dans la région de Nantes, le supermarché Scopéli est bien différent des autres. Les clients sont aussi propriétaires de leur propre magasin. Une coopérative qui a séduit près de 2800 adhérents.

Scopéli est un supermarché coopératif qui se situe au 20 rue de l’Abbé Grégoire à Rezé. Ce magasin participatif vend des produits bios et locaux. On peut y trouver tous les produits du quotidien, fruits et légumes, produits laitiers, viandes, produits en vrac, alcool, jeux, produits d'hygiène.

D'actionnaire à vacataire

Chez Scopéli, tout le monde est actionnaire. Pour le devenir, il suffit de venir à l'une des portes ouvertes organisées les mercredis et les samedis et acquérir des parts sociales pour la somme de 10 euros.

Le supermarché nous appartient à tous

Olivier Noël

Co-président bénévole de Scopéli

L'idée est ensuite de venir trois heures par mois pour travailler bénévolement, soit 39 h par an. Les coopérateurs et coopératrices s'occupent de toute la gestion du magasin : le ménage, la caisse, l'administration ou encore la réception des marchandises. 

Il existe aussi une formule duo, avec 17 vacations de trois heures par an à se répartir librement sur l’année, soit 51 h au total.

Un lieu de rencontres

"Je viens toujours sur les mêmes horaires et les mêmes jours de la semaine. Mais du coup, c'est très bien parce que justement, on apprend à se connaître et on a plaisir à se retrouver", raconte une coopératrice.

Plus de 2 800 scopéliens travaillent ainsi bénévolement dans l'enseigne. Mais pour que le magasin puisse ouvrir, il faut un minimum de clients et de vacataires. Certains jours, mais rarement dans l'année, par manque de bras, le magasin peut rester fermé. 

Ici, les gens aiment venir donner de leur temps gratuitement, simplement pour le plaisir du contact humain. Certains se croisent régulièrement, ce qui crée du lien entre les scopéliens.

C’est chouette, c'est comme une grande famille

Coopératrice de Scopéli

Certains bénévoles peuvent même faire leurs courses avec leurs enfants, un moment de partage en famille qui permet d'échanger en faisant ses achats. "Avec les enfants, quand on vient faire des courses, c'est super agréable parce qu'elles ont leur espace jeu", explique un bénévole.

Une gestion participative

Avec autant de bénévoles et de produits, une gestion administrative est obligatoire pour gérer au mieux les stocks, les fournisseurs, les emplois du temps.

Scopéli compte seulement deux salariés. À tous les postes, jusqu'à la direction, ce sont des bénévoles qui tiennent les rênes. Tous les 15 jours, des comités sont organisés, réunissant les plus engagés des scopéliens, disposant de davantage de temps.

Grâce à cette coopérative, les clients vont pouvoir accéder à des produits bio, locaux et de qualité à des prix souvent compétitifs.

Reportage vidéo de Cyril Dudon, Louis-Julien Pannetier, Jean-Marc Lallier

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv