• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Sécurité : un exercice simulant une sortie de piste sur l'aéroport de Nantes

© DR
© DR

Une sortie de piste sur l'aéroport de Nantes-Atlantique fera mardi plusieurs victimes. Pas de panique, ce ne sera qu'un exercice. 

Par Olivier Quentin

La préfecture de Loire-Atlantique se veut rassurante, l'exercice qui aura lieu mardi 16 octobre sera sans conséquence pour le trafic aérien ou les voies de circulation.

Tout de même, il s'agit d'un exercice qui se veut au plus près de la réalité.

Une sortie de piste d'un avion sur l'aéroport de Nantes-Atlantique, plusieurs victimes, les secours à organiser, la sécurisation des lieux. 
 

450 personnes mobilisées


"L'exercice va mobiliser 450 personnes, nous dit le communiqué, les objectifs seront de tester la coordination et les réponses opérationnelles des acteurs de la sécurité civile ainsi que la gestion des familles et des passagers fictifs de ce vol."

Tout ceux qui d'habitude sont là ont été convoqués, les services de l'aéroport, les forces de l'ordre, les secours, la sécurité civile.

Comme d'habitude dans ce genre de simulation, il s'agit que tous ces intervenants testent leurs capacités à travailler ensemble, à communiquer les uns avec les autres, à organiser leurs moyens pour éviter de se gêner mutuellement et être le plus efficace possible.

D'autres exercices similaires ont par le passé été organisés : simulation d'un accident de circulation sur l'A83 au sud de Nantes en mai 2018, d'une inondation sur la sèvre nantaise en décembre 2017, d'une attaque terroriste dans un collège à Héric en novembre 2017.

Sur l'aéroport de Nantes-Atlantique un exercice avait eu lieu également en 2014.
 

Plusieurs sites


L'opération de ce mardi se déroulera sur plusieurs sites à proximité de l'aéroport.

Seule absente : la presse qui n'a pas été conviée à couvrir l'exercice. " Pour des raisons de sûreté" nous dit-on. 

On ne sait jamais, des fois qu'on parlerait d'un dysfonctionnement... 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus