Initiation à des disciplines, retransmission d'épreuves, concerts, les visiteurs du village olympique "Club 2024", à Nantes, ont diverses possibilités ainsi que celle de bénéficier d'une aide à la compréhension des matchs pour les malvoyants et les malentendants. Des commentateurs sont là pour leur permettre de suivre les rencontres.
Au micro, Jérémy Tourneur, de l'association Pick Up Production, explique pour les malvoyants le principe du rugby à sept.
"Comme pour le rugby à 15, le but du rugby à sept est de faire entrer le ballon dans le territoire adverse pour marquer des essais" explique-t-il aux malvoyants munis d'écouteurs. Jérémy propose également à ses auditeurs un plan tactile pour qu'ils "visualisent" le terrain de rugby.
Quartier Feydeau
Installé sur le quartier Feydeau, à Nantes, le "Club 2024" accueillait ce samedi après-midi plusieurs centaines de visiteurs venus assister à la retransmission de matchs de basket, de rugby, de handball et des épreuves d'escrime.
Tout au long des Jeux Olympiques, jusqu'au 11 août, le village sera ouvert de 14h à 18h, avec, au programme, des retransmissions d'épreuves et des animations.
C'est ainsi que ce samedi, les visiteurs ont pu découvrir le BMX, participer à un coloriage géant, assister à un concert, et, pour les malvoyants, profiter des commentaires éclairés de Jérémy.
"J'attends de Jérémy qu'il décrive le terrain, où le ballon se situe, les actions, dit Maïlys, malvoyante venue assister au match de rugby à 7. Comme ça va être rapide, ça risque d'être intense."
Nagette, non-voyante, trouve cette assistance bien utile elle aussi. "Indispensable" même, dit-elle.
"C'est une découverte du rugby, dit Nagette. J'ai touché le ballon et j'ai regardé comment était configuré le terrain sur une maquette."
"La France sera sur la gauche, commente Jérémy au coup de sifflet de début du match, et le coup d'envoi est tapé en drop haut dans le ciel."
Un spectateur malvoyant a trouvé le match très bien réussi par les Français qui étaient opposés aux Sud-Africains, et qui se sont qualifiés pour la finale.
"L'audio description, ça marche très bien, estime-t-il. Les animateurs sont au point. C'est parfait !"
Certains valides en profitent aussi
L'audiodescription permet de donner accès au sport à des malvoyants, mais elle plait aussi aux accompagnants qui profitent des explications de Jérémy.
"L'audiodescription, c'est à la fois comprendre les règles, dit Jérémy, suivre le ballon, savoir où on est sur le terrain, qui a la balle, dans quelle phase de jeu on est, pouvoir suivre les actions et on va profiter des arrêts de jeu pour ajouter des explications sur les décisions arbitrales, sur un geste technique particulier ou un choix stratégique."
Jérémy reviendra le 9 août pour commenter des matchs de volley, beach-volley et du break danse.
Sur ce même village olympique "Club 2024", ce dimanche 28 juillet, à 19h, le match de football féminin qui opposera l'Espagne au Nigéria à La Beaujoire, sera quant à lui commenté en direct en langue des signes française (LSF) par des journalistes sourds.
Olivier Quentin avec Olivier Cailler.
►Voir le reportage d'Olivier Cailler, Samuel Collin et Sophie Boismain.