Témoignage. Mort de Tessa. "On n'a pas de colère", confient ses parents après la mise en examen du suspect

Publié le Mis à jour le Écrit par Camille Aguilé
partager cet article :

L'enquête sur la mort de Tessa, fauchée par un véhicule en 2018 à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique), a connu un tournant majeur avec la mise en examen de l'auteur présumé des faits. Les parents de la jeune fille s'expriment ce vendredi, soulagés et désireux que la justice puisse faire la lumière sur les circonstances du décès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un poids en moins forcément." Assis sur le canapé de son salon, Christophe Raimbault témoigne de son ressenti au lendemain du placement en garde à vue et des aveux d'un jeune homme responsable du décès de sa fille Tessa le 20 décembre 2018.

L'adolescente de 17 ans a été percutée alors qu'elle venait de descendre du bus sur une petite route de campagne de la commune de Saint-Julien-de-Concelles, à proximité de son domicile.

"Mais c'est aussi une autre étape qui s'ouvre, la partie judiciaire qui va être une épreuve pour nous et pour la partie adverse", poursuit le père. Florence, la mère de Tessa, confirme : "On a un sentiment de délivrance, de joie profonde, mais aussi une espèce de lourdeur."

Pour la mère de la jeune fille, l'interpellation de l'auteur présumé de la mort de Tessa est "le signe que l'on peut enfin lâcher prise, ça y est. C'est le point de départ vers quelque chose de nouveau."

Que justice se fasse

Les yeux bleus de Christophe Raimbault ne sont pas vindicatifs. "On a une grosse pensée aussi pour la famille du jeune homme parce que c'est un drame pour eux et pour leurs proches. Ça va être très dur à vivre", déclare-t-il.

On n'a pas de colère.

Christophe Raimbault

Père de Tessa

"C'est un accident, ça peut arriver à beaucoup d'entre nous. Mais, le fait que maintenant, on sache qui c'est et que l'on connaisse les circonstances de l'accident, on va pouvoir avancer dans notre deuil", confie-t-il.

Un appel à l'apaisement

L'interpellation du jeune homme est un bouleversement dans cette affaire. L'enquête avait été classée sans suite en avril 2023, conduisant les parents de Tessa à participer à l'émission de M6 Appel à témoins en dernier recours, le 12 juin.  

"Ils s'étaient faits à l'idée de ne jamais savoir ce qui était arrivé à Tessa. En quelques jours après l'émission à laquelle ils avaient décidé de participer, un bouleversement absolu se produit, le placement en garde à vue de ce jeune homme et les aveux qu'il livre et qui transcendent tous les espoirs qu'ils pouvaient placer dans l'enquête", relate Me Damien Legrand, avocat de la famille.

C'est indescriptible, et presque du jamais vu d'avoir une évolution aussi radicale en si peu de temps.

Maître Damien Legrand

Avocat de la famille de Tessa

Le dossier est désormais entre les mains d'un juge d'instruction. Florence et Christophe Raimbault vont se constituer partie civile auprès de ce juge pour avoir accès aux éléments qu'il contient. 

Le jeune homme mis en examen est originaire du même village que la jeune fille. À la suite de l'émission de M6, une personne qui le connaissait a livré son identité à la gendarmerie, et un juge d'instruction a été saisi le 16 juin.

"Quand ils apprennent que c'est quelqu'un qui connaissait leur enfant et qui était proche d'elle, issu de cette petite bourgade, ça ravive une série de souvenirs et de choses difficiles à surmonter", témoigne l'avocat de la famille.

Il précise néanmoins que la volonté des parents de Tessa est que chacun respecte leur volonté, c'est-à-dire que la justice se fasse sereinement, sans débordement. Une demande qui intervient alors que plusieurs menaces ont été émises à l'encontre de la personne ayant divulgué aux enquêteurs l'identité du jeune homme de 24 ans mis en examen. 

Pour Damien Legrand, l'émission a agi comme un déclencheur dans cette enquête classée sans suite pour cause d'auteur inconnu. Le jeune homme avait été entendu comme témoin sans être inquiété au moment des faits. Il risque désormais 7 ans d'emprisonnement.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité