C'était une demande de la Présidente de la Région Pays de la Loire concernant la ligne TER Nantes-Le Croisic, la SNCF indemnisera dès le mois de mars les abonnés. Les retards ou les annulations de trains se multipliaient. Mais Christelle Morançais exige aussi une amélioration du service.
Guillaume Pepy a dit oui à Christelle Morançais. Le PDG de la SNCF avait reçu le 7 février dernier une lettre de la Présidente de la Région Pays de la Loire. Trop de retards, de trains annulés ou de voitures surchargées, les abonnés de la ligne TER Nantes-Le Croisic sont excédés. Christelle Morançais exigeait donc un geste commercial, une indemnisation.
"J'ai demandé à Guillaume Pepy l'application anticipée des modalités d'indemnisation prévues dans le cadre de notre nouvelle Convention TER." déclarait Christelle Morançais dans un communiqué.
Un rabais de 20 %
Cette convention prévoit une indemnisation. A partir de 8 retards de plus de 10 mn et/ou suppressions (de train) sur un mois civil, l'abonné doit bénéficier d'un rabais automatique de 20 % sur sa prochaine mensualité. Le principe qui devait entrer en application en juillet le sera dès le mois de mars avec indemnisation donc en avril mais ça ne suffisait pas pour la Présidente de la Région.
Il faut encore améliorer le service...
Christelle Morançais a demandé et obtenu que les retards subis en février de cette année soient indemnisés dès mars. "Je suis satisfaite de cette décision déclare-t-elle, c'est une juste compensation pour les usagers mais elle ne suffit pas car il faut encore améliorer le service."
La SNCF a accepté de mettre en place une rame supplémentaire sur le TER qui part de Savenay en direction de Nantes le matin à 7h16, ce qui devrait mettre fin aux situations de surcharge que connaît cette liaison.
Pour les demandes d'indemnisation la Région invite les abonnés à se connecter sur le site TER Pays de la Loire afin d'y remplir un bulletin de retard.