17 TER ont été supprimés à la rentrée par la SNCF en Pays de la Loire. La Région, montée au créneau, confirme ce mardi 19 septembre les dédommagements annoncés par le PDG de SNCF Voyageurs quelques jours plus tard. En voici les modalités.
Les abonnés concernés par ces mesures pourront recevoir un dédommagement à hauteur de 50 % de leur abonnement, précise la Région Pays de la Loire dans un communiqué.
Sont concernés par ce dédommagement, les abonnés des lignes Nantes - Ancenis, Nantes - Pornic, Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes - Rennes via Sablé-sur-Sarthe et Nantes - La Rochelle.
Début septembre, la SNCF avait publié un plan de voyage allégé en Pays de la Loire pour la rentrée. Un grand nombre de rames de TER étant en réparation, 17 trains avaient été supprimés. 2 000 voyageurs étaient ainsi impactés. La Région avait alors déploré "le manque d'anticipation" de la SNCF.
Quelques jours plus tard, le PDG de SNCF Voyageurs avait répondu à la présidente du conseil régional, reconnaissant ne pas être "pleinement au rendez-vous des attentes de la Région". Il avait alors annoncé une indemnisation, des solutions alternatives et assurer un retour normal entre le 16 septembre et le 25 novembre.
LIRE AUSSI. Suppression de 17 TER en Pays de la Loire : la SNCF assure un retour progressif à la normale
Quelles modalités ?
• Les abonnés Tutti illimité verront s’appliquer automatiquement une remise de 50 % par mois concerné par les perturbations, sur un prochain prélèvement sans effectuer de démarche.
• Les abonnés Tutti mensuel et hebdo recevront un bon d’achat numérique. Ils pourront se rendre sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire rubrique Abonnements, pour effectuer une demande d’indemnisation avant le 15 décembre 2023.
• Les abonnés scolaires recevront un virement bancaire. Ils pourront se rendre sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire rubrique Abonnements, pour déposer une demande de remboursement avant le 15 décembre 2023.