Après une semaine de stand by sur les quais de Nantes, la flotte est sur le point de mettre les voiles. Direction Saint-Nazaire puis les Etats-Unis. Embarquez à bord.
L'événement occupe la ville depuis une semaine. The Bridge organise une passerelle, un pont si l'on traduit le nom de l'événement, entre la France et les Etats-Unis pour le centenaire du débarquement de la Première guerre mondiale.L'heure de la grande traversée est arrivée. Les navires ont pris la mer.
Suivez la balade en direct grâce à la vidéo en direct, en haut de cette page. Notre journaliste Guénolé Seiler est sur l'un des bateaux suiveurs.
Une course de l'Atlantique
Pour rappel, 4 trimarans Ultimes, Macif, Sodebo, Idec et Actual, skippés respectivement par François Gabart, Thomas Coville, Francis Joyon et Yves Le Blévec vont défier le Queen Mary 2 dans une course d'un pont à l'autre de l'Atlantique, de Saint-Nazaire à New York.
Peu de chance que les trimarans remportent la traversée selon l'organisation.
Accompagnés du Belem, les trimarans rejoignent d'abord ce jeudi 22 juin Saint-Nazaire d'où la course commencera.
Que se passe-t-il une fois à Saint-Nazaire ? La réponse de notre journaliste sur place.
18h41. Le Belem quitte le quai de la Fosse en direction de Saint-Nazaire. Première étape avant le Nouveau Monde.
#Nantes #thebridge2017 bye bye Belem pic.twitter.com/iAetk5Mied
— Guénolé Seiler (@GSeiler_FTV) 22 juin 2017
A Saint-Nazaire, le village d'accueil est prêt. Les Nazairiens ne sont pas encore pressés sur le port.
L'arrivée de la flotte est prévue à 22h47 sous le Pont de Saint-Nazaire.
Les temps de passage (prévus !) pour la descente de la Loire @nantesfr @VilleStNazaire, jeudi de 18h30 à 23h. Tous à vos montres pic.twitter.com/19RskkYG8t
— The Bridge 2017 (@TheBridge2017) 20 juin 2017
18h30, les skippers sont à la barre, comme François Gabart, skipper du trimaran Macif in the sun.
Très entouré @francoisgabart au départ de #nantes pour @TheBridge2017 à suivre sur @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/XS1dZaYJZM
— Olivier Brumelot (@o_brumelot) 22 juin 2017
17h, IDEC Sport et le Bélem sont amarrés au Quai de la Fosse, à Nantes. Ils partent à 18h30, d'abord pour Saint-Nazaire, puis direction les Etats-Unis. La parade est suivie par quatre vedettes suiveuses, à bord desquelles le public peut embarquer.
L'IDEC Sport est un maxi-trimaran de 30m lancé en 2007 et skippé jusqu'à 2015 par Francis Joyon. Il est parrainé par l'opérateur immobilier IDEC. Avec, Francis Joyon arrive deuxième de la Route du Rhum en 2010.
Construit en 1896, le Belem, lui, est le dernier trois-mâts barque français à coque acier. Construit à Nantes, c'est le second plus grand voilier restant en France. Il a été utilisé pour le transport de cacao, navire de plaisance et navire-école puis sous le pavillon français et maintenant amarré à quai à l'année à Nantes.