Jean et Pauline Favreau prendront le départ le 18 mai, d’un tour de France à vélo pas banal. Sur neuf étapes, ils enseigneront gratuitement à des volontaires les gestes des premiers secours.
La vie de Jean et Pauline Favreau prend un nouveau tournant en novembre 2018 .Le couple se balade à vélo dans une rue de Saint Herblain, quand il voit un homme, en tenue de sport, s’effondrer sur le sol. Paniqués, ils ne savent pas trop quoi faire. " On avait quelques petits restes des gestes aux premiers secours enseignés lors de notre journée d’appel au lycée. J’ai appelé le Samu qui nous a indiqué qu’il fallait pratiquer un massage cardiaque ", raconte Jean Favreau.
Massage cardiaque pendant une dizaine de minutes
"Je n’avais jamais fait ça. J’ai massé l’homme pendant une dizaine de minutes en suivant leurs conseils, le temps que les pompiers arrivent ", poursuit Jean. " Et on a sauvé Christophe !" . Le couple et le rescapé sont devenus amis depuis. "Après coup, on s’est rendu compte qu’il y avait un défibrillateur à proximité ", continue Pauline.
Ces formations sont accessibles à tous. Il suffit de prendre deux heures de son temps pour apprendre à sauver une vie
Pauline Favreau
Agrément pour pouvoir apprendre aux autres
Cet épisode marque le couple d’architectes. Ils décident de se former au secourisme avec la Protection Civile. Mais ils veulent aller plus loin. Ils passent un agrément pour pouvoir apprendre aux autres les gestes qui sauvent : arrêt cardiaque, hémorragie… Depuis fin janvier, ils ont déjà formé 50 personnes aux premiers secours dans l’agglomération nantaise. " Dans ce type d’accident, il faut agir vite. Chaque minute est primordiale ", rappelle Jean. " Ces formations sont accessibles à tous. Il suffit de prendre deux heures de son temps pour apprendre à sauver une vie ", souligne Pauline.
Passionnés de vélo, les trentenaires prennent une décision radicale. Cette année, leurs vacances seront hors du commun. Ils créent l’association "Le vélo mon geste qui sauve". Et Ils vont faire le tour de France à vélo pour aller enseigner, gratuitement, les bases des premiers secours.
4000 kilomètres et 9 journée de formation
Départ de Nantes le 18 mai, pour 32 jours et pour 4000 kilomètres à la force des mollets. Même pas peur : les Favreau se déplacent tous les jours à vélo et en font en compétition. Il y aura 9 étapes pour initier le public. Chaque mercredi et samedi, ils formeront ceux qui en ont envie. Il y aura une quinzaine de places à chaque fois. "La Protection Civile locale nous prête une salle et le matériel à chaque fois. Nous serons aussi parfois hébergés chez des bénévoles de l’association ", détaillent les cyclistes secouristes.
Pour ajouter un défi à leur périple, Jean et Pauline ont décidé aussi de pédaler pour la Fédération Française de Cardiologie. Ils lancent une campagne de dons pour cette association. "On s’est fixé l’objectif de récolter 3 euros pour la recherche par kilomètre. On pourrait reverser 12 000 euros à notre retour le 18 juin ".
Première étape : Quimper dans le Finistère.