Le tribunal correctionnel de Nantes a rendu sa décision concernant le sort de sept hommes impliqués dans le trafic de drogue ce jeudi 13 juillet. Le réseau est suspecté être à l'origine de la mort d'Abdelghani Sidali, 15 ans, lors d'un règlement de compte le 11 janvier 2021.
La peine la plus lourde s'élève à 8 ans de prison pour celui que la procureure Sophie Husson désignait de "maître d'œuvre du trafic".
Deux prévenus ont écopé de 5 ans de prison (avec 4 et 2 ans de sursis probatoire), et deux autres de 3 et 2 ans (dont un an ferme) d'emprisonnement. Les deux derniers individus qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Nantes du 10 au 13 juillet ont été relaxés.
La veille, la procureure affirmait dans ses réquisitions que les activités violentes liées au trafic de drogue dans lequel ces sept personnes étaient soupçonnés d'être impliquées ont conduit à la mort d'Abdelghani Sidali, 15 ans, abattu de 4 balles le 11 janvier 2021. L'adolescent n'était pas impliqué dans le trafic de drogue qui gangrène le quartier des Dervallières, où il habitait.
Le meurtre du jeune homme n'était cependant pas l'objet du procès. Les hommes, âgés de 20 à 28 ans, étaient jugés sur des faits relatifs au trafic de drogue et de préparation collective d'un crime.
La tension a régné tout le long du procès, les rangs peuplés de jeunes des quartiers, des mouchards venus rappeler aux prévenus le rapport de force qui se jouait dans leurs réponses, et les probables répercussions si certaines informations venaient à être dévoilées.
Abdelghani Sidali a trouvé la mort le 11 janvier 2021, au pied d'un immeuble du quartier des Dervallières. L'endroit était réputé pour être un point de deal profitable, générant entre 4 000 et 10 000 € par jour. Il avait été approprié par un autre réseau de trafiquants, et la fusillade qui a emporté la jeune victime visait à la récupération de ce territoire rentable.
Le prévenu le plus jeune était âgé de 17 ans au moment des faits