Une ligne régulière et une ouverture à tous les industriels : le port Nantes-Saint-Nazaire met en avant le transport fluvial depuis le mois de janvier.
Une nuit sur la loire, la barge chargée de morceaux d'avions : entre Nantes et Montoir-de-Bretagne, l'image en serait presque poétique. C'est la liaison régulière effectuée par la structure FlexiLoire. À l'initiative du port Nantes-Saint-Nazaire, soutenue par les collectivités, le dispositif permet aux industriels de faire le choix du fleuve, en alternative à la route, pour déplacer leur gros colis.
"Flexiloire c'est du sur mesure, avec des moyens mis à dispositions en terme de barges, pousseurs, équipages... Et ensuite des devis établis en fonction des besoins exprimés par les clients", synthétise Jean-Pierre Chalus, président du directoire du port, pour montrer l'ouverture de l'offre. Seul Airbus pouvait auparavant se permettre de telles liaisons.
Cinq fois par semaine, l'embarcation quitte la zone de Cheviré autour de 20h30. Pour une arrivée vers 6 h du matin, le lendemain. "On est transparent sur la circulation urbaine", met en avant Christophe Yvrenogeau, responsable d'exploitation à la compagnie ligérienne de transports. Sur l'eau les quelques véhicules n'encombrent effectivement pas la circulation entre les deux villes.
Reportage d'Olivia Villamy et Karine Hannedouche. Avec comme interlocuteurs :
- Jean-Pierre Chalus, président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port
- Christophe Yvrenogeau, responsable d'exploitation à la compagnie ligérienne de transports