Transports régionaux : la région primée pour la gare de Nantes et ses trains Jumbo Vélo

La région des Pays de la Loire vient d'être primée deux fois par nos confrères du magazine Ville Rail et Transport. Prix "Gare de l'année" et prix du "développement durable".

Chaque année, nos confrères du magazine Ville Rail et Transports décernent les grands prix des régions. Des distinctions récompensant dans plusieurs domaines, des actions remarquables réalisées par les conseils régionaux en matière de transport ferroviaire principalement.

Cette année 2021, la région des Pays de la Loire est doublement primée avec la gare mezzanine de Nantes et le service Train Loire à Vélo.

Prix Gare de l'année

La région le prix de la "Gare de l'année" pour la réalisation de la mezzanine de la gare de Nantes prévue pour permettre l'accueil des 25 millions de voyageurs annuels attendus en 2030. Les travaux sont achevés depuis octobre 2020.

La nouvelle gare a été cofinancée principalement par la région des Pays de la Loire pour ce qui concerne le "cœur de gare", avec l'Union Européenne, l'État, le département de Loire-Atlantique, Nantes métropole et la SNCF. On doit cette construction étonnante en forme de "canopée", posée au-dessus des voies et des quais, à l'architecte Rudy Ricciotti.

Le Train Loire à Vélo

Plus original, le prix "développement durable" décerné à la région des Pays de la Loire. Si l'idée n'est pas neuve, le transport des vélos en été dans les trains Inter-Loire entre Orléans et Nantes / Le Croisic existe depuis quelques années, le choix de vouloir aménager spécialement les nouveaux trains Régio 2N en "Jumbo Vélo" souligne la volonté de développer le tourisme et l'usage du vélo.

Le service est proposé aux cyclotouristes de juin à septembre, soit 17 emplacements pour tous les types de vélos, tandems, vélocargos, etc. Une salle inférieure de la rame est dédiée à ce service, associée à la présence d'un accompagnateur qui se charge d'assister les cyclotouristes à la montée comme à la descente.

33 emplacements vélo sont accessibles par ailleurs sur l'ensemble du train. Permettant au minimum le transport de 50 vélos. Et même 83, lors du doublement des rames constituant le train.

Cinq rames sont aménagées pour le système Jumbo Vélo, la région des Pays de la Loire a financé l'achat de trois rames, la région Centre Val de Loire en a financé deux, pour un montant total de 60 millions d'euros.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trains régionaux transports sncf architecture vélo économie tourisme