Un aiR D'éTé. Rencontre avec Arnaud Fradin du groupe Malted Milk

Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup. Rencontre avec des musiciens ligériens heureux de partager leur coup de cœur estival. Pour le Nantais Arnaud Fradin du groupe Malted Milk, l'été sera éminemment soul, avec notamment le titre Noble Metals de l'Américain Adrian Quesada...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir longtemps chanté le blues, Arnaud Fradin et son groupe Malted Milk se sont mis à la soul et ça leur va rudement bien. Pour le vérifier, c'est tout simple, jetez-vous sur le dernier EP en date du groupe, Riding High est son petit nom, et plus spécialement sur ce titre, Let me ride (clip ci-dessous), qui nous embarque pour un road trip sensuel et hypnotique à travers les routes de la West Coast mexicaine.

Vous ne le verrez pas en concert cet été, le groupe est actuellement en studio pour l'enregistrement de son prochain album dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2024. Enregistrement mais pas que, Arnaud nous dit tout de son été ici et maintenant...

Quel est ton meilleur souvenir musical estival ?

Arnaud Fradin. Le concert de Malted Milk en 2010 à Jazz à Vienne. Souvenir impérissable car c’était pour moi la reconnaissance d’un projet pour lequel je me battais depuis déjà plus de 10 ans. Je me souviens de mon entrée en scène seul car je jouais le premier titre sans le groupe. Cette vision du public de Jazz à Vienne et ce magnifique théâtre antique resteront gravés en moi longtemps. 

Quelle est ta bande son de l'été ?

Arnaud Fradin. Noble Metals d'Adrian Quesada (Album Jaguar Sound). Pour moi c’est un peu comme la suite de l'album instrumental des Beasty Boys, The In Sound from Way Out!, sorti en 1996. Un mélange d’influences soul et hip hop qui me ramène au milieu « skate » dont j’ai fait partie avant de devenir musicien début 90. Adrian Quesada est un des musiciens et producteurs du projet Black Pumas qui pour moi est aujourd’hui une des meilleures références en terme de musique soul américaine. 

Que t’évoque ce morceau ?

 Arnaud Fradin. Entre groove, hip hop, soul et musique de film je trouve ce morceau et cet album instrumental idéal pour le voyage et les « road trips ». Parfait pour l’été ! Cela a été aussi une des influences, par certains aspects, pour le nouvel album de Malted Milk qui comporte un titre traité d’une manière instrumentale. 

Concerts, festivals, enregistrements ? Un mot sur ton actu…

 Arnaud Fradin. Je viens d'enchainer une grosse période de concerts. Cet été, nous continuons l'enregistrement du nouvel album de Malted Milk. Nous aimerions sortir le tout premier single début septembre juste avant une belle date de concert prévu le 14 septembre à Paris au mythique New Morning où l'on aime aller jouer. Les gens voient souvent la partie immergée de l’iceberg, mais réaliser un album est un travail très long qui demande de la patience et une vision à long terme. Nous travaillons dessus depuis plusieurs mois et la phase finale d'enregistrement puis de mixe va nous prendre beaucoup d'énergie. Donc on met les concerts en stand-by jusqu'à la rentrée.

Et les vacances ?

 Arnaud Fradin. Je vais enfin m'accorder de « vraies vacances» cet été, ce qui est plutôt rare ces dernières années. C'est toujours une période chargée pour les groupes habituellement. Ça va donc être un moment pour s'évader un peu et se ressourcer avant d'amorcer la rentrée et tout le travail scénique à venir en vue du la sortie de ce nouvel album de Malted Milk prévue pour le premier trimestre 2024.

Merci Arnaud, merci Malted Milk

Plus d'infos sur le groupe ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information