Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup... Rencontre avec des musiciens ligériens heureux de partager leur coup de cœur estival, des musiciens et en l'occurrence, cette fois, une musicienne, Delphine Coutant, qui aux décibels en furie préfère le chant des oiseaux....
Certains jouent du piano debout, elle joue du piano sur l'eau. Chacun sa fantaisie ! Et de fantaisie, Delphine Coutant n'en manque assurément pas. Elle qui a longtemps été paludière du côté de Guérande, déjà une histoire d'O, a développé un univers musical singulier, poétique et doux, largement inspiré par la nature.
O comme eau, O comme pianO et O comme Le PianO du lac qui est le nom de son spectacle actuellement en tournée à travers la France et l'Espagne. Un spectacle qui se joue donc sur l'eau autour de son dernier album 2 systèmes solaires et qui invite le spectateur à "une sorte de mini opéra pop flirtant avec la tragédie antique", nous confiait-elle dans une précédente interview à retrouver ici.
Entre deux concerts, Delphine a pris le temps de partager avec nous ce qui fait le charme de son été musical. Rencontre...
Quel est ton meilleur souvenir musical estival ?
Delphine Coutant. La voix cristalline de Laura Cahen découverte lors d’une scène partagée début juin. Et puis l’écoute de « Marcher longtemps », le nouvel album de Hugues Pluviôse.
Quelle est ta bande son de cet été ?
Delphine Coutant. La musique des flots, du vent et le chant des oiseaux ! Car cet été je joue tous les jours sur l’eau. Parfois le grincement des amarres lorsque nous jouons dans un port.
Que t’évoque cette musique ?
La fantaisie, la liberté, l’appartenance à un tout !
Concerts, festivals, enregistrements ? Un mot sur ton actu…
Delphine Coutant. Je suis en tournée avec le pianO du lac pendant deux mois, nous donnons 49 concerts sur l’eau en France et en Espagne. J'y chante les chansons de mon nouvel album « 2 systèmes solaires » en français et en espagnol. À mon retour mi-août je participe à Astrolys, un festival d’astronomie en Vendée, pour lequel je crée avec l’astrophotographe Olivier Sauzereau un concert-satellite sur le thème des femmes dans l’histoire de l’astronomie. Puis les 7, 8 et 9 septembre, j’organise le festival salé perché dans les salines de Guérande.
Et les vacances ?
Delphine Coutant. Plus tard!
Merci Delphine