Cinq personnes en garde à vue après une violente fusillade dans le centre de Nantes

Cinq personnes sont en garde à vue et une enquête est en cours après la violente fusillade qui a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, dans le centre de Nantes. Un homme de 29 ans a été blessé à la tête par arme à feu. Son pronostic vital reste engagé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq personnes sont gardées à vue suite à la violente fusillade qui a blessé un homme au niveau de la tête dans le centre de Nantes.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi vers une 1 heure du matin, à proximité de la place du commerce à Nantes, devant le 3 allée Jean Bart.

Pronostic vital engagé

D'après le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, c'est le centre de sécurité urbain de Nantes qui a avisé le commissariat de police d'une fusillade. "Sur place, les fonctionnaires de police ont pu constater la présence d’un homme âgé de 29 ans, de nationalité algérienne. Touché au crâne, il a immédiatement été transporté au CHU de Nantes. Son pronostic vital reste fortement engagé à cette heure."

Cinq personnes en garde à vue

L’enquête, du chef de tentative d’homicide volontaire, a été confiée à la sûreté départementale du commissariat de police de Nantes. Dans un communiqué, le procureur précise que  l'enquête a rapidement permis d'identifier une première personne sur l'île de Nantes. "Les effectifs de la BAC, qui ont procédé à la localisation du véhicule du suspect et à une surveillance de son domicile, ont procédé dans un premier temps à l’interpellation du frère (18 ans), alors qu’il entrait  dans le véhicule, peu avant deux heures. Il était interpellé alors qu’il était porteur d’une arme de poing, approvisionnée".

Une heure plus tard, un véhicule avec à son bord quatre personnes était contrôlé dont l'individu à l'arme recherché.

"Les quatre individus ont été placés en garde à vue. Il s’agit d’une femme, âgée de 20 ans et de trois hommes, âgés de 21,23 et 29 ans (ce dernier, étant le tireur présumé, il est né à Fort-de-France en Martinique–connu des services de justice de Fort de France pour des faits de violences avec arme, vol, trafic de stupéfiants et un défaut de permis de conduire). Le suspect a reconnu être l'auteur du tir."

D'après les éléments du transmis par le procureur de la République, les cinq personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi. Il est précisé : "Les auditions devraient permettre d’en savoir plus quant aux circonstances de cette affaire et l’implication précise des diverses personnes interpellées".

Urgence absolue

D'après le SDIS 44, la victime, en urgence absolue, a été transportée au CHU de Nantes à bord d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes. Une zone de sécurité a dû être installée par la police en raison de l'agressivité du public présent autour de la scène.

Au total, six sapeurs-pompiers, la police nationale ainsi que le SMUR se sont rendus sur place.

On ne connaît pas encore les raisons de cette agression. Mais depuis plusieurs mois, de nombreuses fusillades éclatent dans le centre de Nantes, comme dans certains quartiers en périphérie.

Trafic de stupéfiants

Le 31 juillet dernier, un jeune homme de 19 ans est décédé au CHU de Nantes des suites d'un traumatisme thoracique sévère. Selon le parquet de Rennes, à qui a été confiée l'enquête, la mort  serait  "possiblement due à un règlement de compte ».

Mi-mai dernier, trois fusillades distinctes avaient eu lieu, quartier Bellevue et sur le périphérique nantais, causant un mort et au moins deux blessés en urgence absolue. La victime décédée avait été atteinte par trois tirs dont un au thorax.

Depuis quelques années, ces faits de violence sont en augmentation dans la cité des Ducs.

Il s'agirait en grande majorité de règlement de compte entre bandes rivales, comme l'avait confié alors à l'une de nos équipes Mickael Le Cunff, secrétaire adjoint du syndicat Alliance Police Nationale de Loire-Atlantique."Ce qu'il faut savoir c'est que depuis des années, il y a des stupéfiants sur Nantes. Cette violence est cyclique. Une guerre de territoires s'installe avec de l'argent en jeu".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information