Utopiales 2020 : un vingtième anniversaire en pleine science-fiction

Vingt ans et un scénario catastrophe en cadeau ! Le Festival International de Science-Fiction de Nantes se déroulera bien du 29 octobre au 1er novembre mais avec une organisation un peu différente pour réguler le flot de passionnés face à la pandémie...

extrait de l'affiche 2020
extrait de l'affiche 2020 © Alex Alice
C'est l'un des plus grands festivals du genre en Europe ! Littérature, cinéma, jeux vidéos, arts plastiques, sciences... quel que soit le médium, le monde de la science-fiction se donne rendez-vous chaque année au Centre des congrès de Nantes pour plusieurs jours de festivités au programme maousse costaud.

Avec une particularité cette année, en raison de la pandémie, l'accès à la manifestation est gratuite pour tous les publics. Les animations du pôle ludique et des jeux vidéo, qui nécessitent des manipulations, les expositions et le concours de cosplay, sont annulés. Enfin, pour limiter la concentration des publics sur un seul lieu, le festival investit cinq sites différents, la Cité des congrès bien sûr mais aussi le Lieu Unique, le CIC Ouest, le Château des Ducs de Bretagne et la péniche Sémaphore.

D'autre part, l'accès aux tables rondes, conférences, ateliers et séances de cinéma nécessite une inscription préalable via le site internet du festival à partir du 16 octobre 18h00.
TEASER UTOPIALES 2020
En chiffres, les Utopiales annoncent cette année 170 invités, intervenants et modérateurs, 141 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques, 47 projections de films longs et courts, 8 conférences en langues des signes...

Le thème de l'année est Traces, décliné en quatre axes : vestiges, indices, signes et stigmates. Pour le festival, il s'agit de contempler "le chemin parcouru pour tenter de retrouver nos traces dans la poussière du temps. Phénomènes, événements, civilisations, cultures et individus ont toujours des conséquences qui marquent leur environnement immédiat ou lointain".

Ce thème constituera bien évidemment le fil rouge des conférences, débats et tables rondes qui forment la colonne vertébrale du festival. Pour approfondir ses connaissances, l'Université éphémère des Utopiales se tiendra au Lieu Unique en compagnie notamment de Thierry Stolarczyk qui nous parlera des rayons cosmiques et d'Hervé Cottin qui évoquera la vie ailleurs que sur terre...
2067 - Film de Seth Larney en compétition
Dans le même esprit, l'École du professeur Zutop se tiendra pour la deuxième année consécutive avec la même volonté d'offrir un programme de conférences et de cours rigolos mais aussi pédagogiques aux plus jeunes, dès six ans.

Côtés invités, tous genres confondus, on notera la présence de Benjamin Adam, Alex Alice, Denis Bajram, Fred Blanchard, Gwen de Bonneval, Jean Dufaux, Fred Duval, Jean-Pierre Pécau Benoît Peeters, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann ou encore Yoann pour la bande dessinée, Douglas Attal, Marc Caro, Hélène Frappat, Bruno Icher, Fabrice Lambot ou encore Jean Rabasse pour le cinéma, Laurent Genefort, Joëlle Wintrebert, Jaroslav Melnik, Pierre Bordage pour les romans, Jean-Paul Demoule ou Roland Lehoucq pour les sciences...

Les différents Prix (Utopiales, Utopiales jeunesse, Utopiales BD) sont maintenus. De même, la librairie du festival accueillera le public et les auteurs pour des séances de dédicaces tout au long du festival.

Toutes les infos utiles ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les utopiales cinéma culture