Ce sera son premier Vendée Globe, le skipper nantais Armel Tripon assiste ce vendredi matin à la mise à l'eau de son voilier. Un 60 pieds tout neuf bâti sur le chantier Black Pepper à Chantenay, à Nantes.
Dans la nuit qui s'achève, la coque noire et brillante reflète les projecteurs de la grue de levage. De grandes lettres jaunes présentent le nouveau bébé des chantiers de Chantenay : il s'appelle "L'OCCITANE".
C'est le 60 pieds avec lequel Armel Tripon envisage de prendre le départ de la prochaine édition du Vendée Globe.
Le projet est né de la rencontre entre le skipper nantais et le patron du chantier Black Pepper, Michel Douville de Franssu. Ce deux-là avaient déjà travaillé ensemble sur un projet pour une Route du Rhum, c'était en 2014. Armel avait pris la 4e place de sa catégorie après 13 jours et 1 heure de course.
Cette-fois-ci, c'est la mythique course autour du monde en solitaire et sans assistance qui a à nouveau réuni les deux hommes. La décision de s'associer pour prendre le départ du Vendée Globe est née il y a deux ans.
Ce vendredi 31 janvier, L'Occitane s'envolait.
Car il a fallu d'abord lever la bête pour lui poser sa quille. C'était tôt, vers 4h ce vendredi matin. Et puis ce fut au tour du mât.
Le voilier doit ensuite être mis à l'eau pour rejoindre le ponton du Belem en amont de la Loire où il sera visible du public tout le week-end.
Rendez-vous ce samedi à 9h30 pour une présentation du bateau et dimanche, de 10 à 17h, le public pourra s'en approcher.
Après, le skipper et le voilier feront connaissance lors de tests et surtout pour une première transat entre Brest et Charleston. Départ le 10 mai prochain. La course est qualificative pour le Vendée Globe.