Vendée et Loire-Atlantique : un météore de type bolide vu dans le ciel dimanche soir

Des habitants de Vendée et Loire-Atlantique ont pu observer et filmer un bolide dans le ciel ce dimanche soir 11 octobre, c'est un phénomène rare selon les spécialistes, un météore qui traverse l'atmosphère en se désintégrant.

Dans le ciel de Saint-Maixent-sur-Vie, Cédric Liopé a pu filmer le passage de ce "bolide" le 11 octobre 2020
Dans le ciel de Saint-Maixent-sur-Vie, Cédric Liopé a pu filmer le passage de ce "bolide" le 11 octobre 2020 © Cédric Liopé
Le passage d'un objet céleste entrant dans l'atmosphère a pu être aperçu hier soir dimanche 11 octobre. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux font part de la même observation. Un objet incandescent, se déplaçant possiblement du sud vers l'ouest peu après 20h30. 

À Bordeaux un internaute témoigne : "j'ai vu une boule verte surmontée d'une queue orange. Un éclair blanc d'une ou deux secondes a eu lieu à l'impact".

Le phénomène a été observé à Lille, Paris ou Saint-Maixent-sur-Vie en Vendée, où Cédric Liopé, non seulement a vu l'objet, mais a eu le réflexe de le filmer. "C'était vers 21h33 à la mi-temps du match France-Portugal, une lumière énorme a traversé le ciel du sud vers l'ouest à une hauteur de 45° environ. Il y a eu un énorme flash lumineux blanc au dessus de l'océan. J'ai pu en filmer une partie avec une caméra à vision nocturne. Ensuite une construction a masqué la vue !"
Un bolide illumine le ciel
L'image étonnante est visible sur Youtube avec d'autres images du ciel vendéen.

La caméra de surveillance d'Olivier Bouffet, un internaute de Rezé, près de Nantes, a également capturé cet évènement.
 

C'est un bolide !

Cédric Liopé évoque une météorite. D'autres se posent la question d'un passage de l'ISS, la station spatiale brille souvent de mille feux dans notre ciel le soir. Elle est très suivie depuis que Thomas Pesquet à séjourné à son bord, et l'a rendue très populaire en France.

David de Cuevas, autre Vendéen et surtout animateur en astronomie, a vu passer les infos sur les réseaux d'observation du ciel. Il a regardé l'image, et pour lui, il n'y a aucun doute : "C'est un bolide ! Un météore qui traverse l'atmosphère en brûlant et en laissant derrière lui une traînée extrêmement lumineuse. C'est un caillou de 2 ou 3 cm qui disparaîtra sans toucher le sol".

Le phénomène selon les observateurs du ciel serait plutôt rare, et présente l'avantage du fait de sa puissance lumineuse d'être aussi observable en plein jour.
Les différents objets céleste et leurs définitions
Les différents objets céleste et leurs définitions © Agence Spatiale du Canada
Bolide ou météorite,  quelle différence ? C'est simple, juste une question de taille ! La météorite est un fragment d'astéroïde de quelques décimètres cubes à plusieurs tonnes. Un caillou qui se désintègre en entrant dans l'atmosphère, et dont une petite partie parvient jusqu'au sol terrestre.

Alors que le bolide, plus petit, quelques centimètres seulement à son entrée dans l'atmosphère, s'y désintègre complètement.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie culture sciences espace