Le département de Loire-Atlantique a livré ce lundi 18 mars les clés du nouveau collège Jean-Monnet. Une reconstruction à neuf qui a nécesité 18 mois de travaux.
Le collège Jean Monnet va donc bientôt changer d'adresse. L'établisement qui datait de 1967 a été intégralement reconstruit sur un terrain proche de l'actuel.
D'une capacité portée à 600 élèves, soit environ 20 divisions, le collège s'étend sur une superficie de 5782m2.
Le nouveau bâtiment s'articule autour des locaux d'enseignement classique, d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire, de salles d'accompagnement à l'enseignement, de bureaux, d'une restauration collective et d' une salle polyvalente indépendante.
Une structure évolutive et modulable
La structure est évolutive : elle pourra s'agrandir de quatre divisions supplémentaires, soit 24 au total, en fonction des besoins futurs.
Le projet qui s'inscrit dans une démarche environnementale de Bâtiment à Basse Consommation a été mené par l'agence Onze.
Le département a investi 15,7 millions d'euros dans cette reconstruction.
La rentrée dans le nouvel établissement se fera le 23 avril prochain.
Le département a investi 15,7 millions d'euros dans cette reconstruction.
1000 collégiens supplémentaires à chaque rentrée
Prés de 1000 collègiens sont accueillis chaque année en Loire-Atlantique ce qui nécisite selon Christine Orain, vive-présidente éducation et politique éducative du Département de "continuer à investir fortement dans l'éducation. Maintenir une offre de qualité pour les collègiens et les personnels qui les accompagnent est notre priorité au Département. La Loire-Atlantique compte 83 collèges publics et 43400 élèves accueillis".
En réponse à une poussée démographique constante, le shéma départemental 2016-2026 prévoit l'investisement de 500 millions d'euros pour adapter la capacité d'accueil des collèges publics.
Les collèges de Loire-Atlantique en chiffres
- 83 collèges publics
- 43400 collégiens
- 9,2 millions euros de dotations annuelles
- 739 agents d'accueil, de restauration scolaire ou d'entretien
- 36 millions d'euros consacrés aux travaux en 2019