Depuis février 2019, les habitants d'un immeuble comprenant un rez-de-chaussée et trois étages n'ont plus d'ascenseur. Ils ont beau appeler la société, un bailleur social de Loire-Atlantique, ils ne savent toujours pas quand il sera réparé. Certains locataires sont pourtant handicapés.
Marie-Thérèse sort de la chemise cartonnée rose le dossier qu'elle a constitué. Lettres au bailleur, courriers recommandés, constat d'huissier... Avec d'autres locataires de l'immeuble, elle a notamment signé une pétition exigeant que l'ascenseur soit réparé.
Lassés de ne recevoir aucune réponse satisfaisante, ils ont fixé une date butoir. Ils ne paieront plus leur loyer si l'ascenseur n'est pas réparé d'ici le 20 septembre.
Voilà 19 mois, que les habitants des étages de cet immeuble de Vertou sont contraints de prendre les escaliers. Certes, il n'y a qu'un rez-de-chaussée et trois étages mais Marie-Thérèse est handicapée par des opérations successives des hanches et un accident. D'autres locataires ont des enfants en bas âge et sont obligés de descendre les escaliers avec les plus petits dans la poussette.
"C'est la galère souffle-t-elle, la poussette, les courses..."
Un couple croisé dans le hall d'entrée, près de l'escalier, commence à chercher ailleurs. Ils habitent au troisième. Ils n'en peuvent plus. Eux aussi ont un tout petit.
En 2015 déjà des malfaçons
Marie-Thérèse bénéficie de la solidarité de ses voisins qui lui montent ses courses mais cela fait trop longtemps que ça dure. Alors, elle a pris les choses en main et s'est faite la porte-parole des habitants.Elle avait déjà haussé le ton lorsque, peu de temps après avoir emménagé dans cet immeuble alors récent en 2015, elle avait obtenu que les nombreuses infiltrations d'eau soient réparées. Cela avait débouché sur des mois de travaux qui avaient contraint certains à déménager momentanément.
► voir le reportage réalisé en 2015 sur les malfaçons dans ce même immeubleMarie-Thérèse vit dans un T3 avec son compagnon Michel, qui souffre du diabète. "On (Atlantique Habitations) nous a proposé de nous trouver un autre logement, dit-elle, mais ils nous proposent une maison avec un étage. C'est comme ici. Et puis ici, on a tout sous la main, commerces, bus..." Alors elle ne veut pas partir.
Comme les autres locataires, elle voudrait qu'on répare cet ascenseur pour lequel tous continuent de payer des charges, même si "un geste commercial" a été fait par le bailleur qui leur a octroyé 80 euros de remboursement. Pour 19 mois de galère.
"Quand l'ascenseur est tombé en panne, raconte Marie-Thérèse, j'avais peur de prendre l'escalier, de tomber, c'est mon compagnon qui m'aide."
Un constat d'huissier
Le constat fait par l'huissier sollicité par les locataires est accablant. Daté du 11 août 2020, photos à l'appui, il confirme : "l'ascenseur ne fonctionne pas. À droite de la porte, il est affiché « ascenseur à l’arrêt », en dessous « date prévisionnelle de remise en service : » Pas de date."Je note encore, précise le procès-verbal que nous nous sommes procuré, à gauche de la porte, la présence d’une affichette autocollante avec la mention « service de dépannage 08 ... ». J’ai appelé ce numéro en déclinant mes nom, prénoms et qualité et la raison de mon appel. Mon interlocutrice m’a déclaré transmettre ma demande au service compétent, sans préciser de date d’intervention prévisible."
L'huissier de justice poursuit son PV en notant d'autres dysfonctionnements comme la fermeture électromagnétique de la porte d'entrée qui ne fonctionne pas non plus. "La porte reste donc ouverte" constate-t-il.
Dans un courrier, Atlantique Habitations informe les locataires que, suite à des problèmes sur les portes, elle a fait faire un diagnostic et deux expertises qui ont conduit à la mise à l'arrêt de l'ascenseur.
"A ce jour, dit le courrier daté du 22 août 2019, notre expert est en attente de devis pour la remise en état de votre ascenseur et nous n'avons pas de date à vous communiquer quant à la remise en fonctionnement de cet appareil."
C'était il y a plus d'un an...
Une réponse d'Atlantique Habitations
Ce mercredi 9 septembre, Atlantique Habitations nous a fait savoir dans un mail que "Le début des travaux est programmé mi-octobre, pour une remise en service prévisionnelle de l’ascenseur fin décembre 2020."Le bailleur explique ce retard par la longueur de la procédure. La décision de mettre l'ascenseur à l'arrêt faisait suite au constat d'un défaut important "Il ne s’agit pas de problématiques techniques liées à l’ascenseur, mais d’un problème structurel complexe de la trémie ascenseur." précise le courrier du bailleur.
"Courant 2019 explique-t-il, Atlantique Habitations a réalisé les démarches dans les délais réglementaires auprès de toutes les parties prenantes, notamment l’assurance et le certificateur de l’ascenseur, dans l’objectif de remplacer l’ascenseur existant et de sécuriser son fonctionnement. Après consultation des prestataires en capacité de réaliser les travaux, la commande définitive a été passée en juillet 2020, dès validation du dossier par l’assurance."
Une nouvelle remise sur les charges sera accordée au locataires.