Ce dimanche 1er septembre, à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, les teckels étaient à l’honneur avec la marche des chiens-saucisses, ou "Sausage walk", une réunion de passionnés de cette race de chien redevenue à la mode.
Poils longs ou courts, petits ou grands, déguisés ou pas... Le temps d’un après-midi, les teckels, cette race de chien originaire d'Allemagne, deviennent des stars, pour le plus grand plaisir de leurs maîtres passionnés.
"J'ai tendance à dire que je suis née avec des teckels et que je mourrai avec des teckels, puisqu'on en a toujours eu dans la famille", sourit une jeune participante, venue avec son petit chien coiffé d'un chapeau. "C'est une race très affectueuse, qui demande beaucoup d'attention et à être sortie très souvent, car elle est très sportive, on peut donc faire beaucoup de choses avec si elle est bien éduquée."
"Quand on commence avec un teckel, on ne s'arrête pas !", renchérit une autre, dont la fille souhaitait absolument venir assister à l'événement pour que son petit compagnon rencontre ces joyeux congénères. "J'en ai eu un jusqu'à mes 19 ans, il faisait partie de notre patrimoine."
Le teckel, de nouveau à la mode
Classé onzième chien préféré des Français en 2024, selon la Centrale Canine, le teckel revient à la mode ces dernières années, après avoir longtemps souffert d’une réputation de chien à mamie.
"Ce n'est pas du tout un chien de grand-mère contrairement à ce qu'on raconte parfois, car il est très vif, il court partout et fait plein de bêtises", témoigne une propriétaire, qui pointe l'ambiance assez jeune de l'événement. "En plus, comme c'est un petit chien, ça convient mieux aux gens comme nous qui vivent en appartement."
C'est l'occasion pour notre chienne de rencontrer plein de copains, car elle a peur des gros chiens.
Une participante à la "Sausage walk", à Saint-Herblain
Cette passion insolite a réuni une cinquantaine de chiens et leurs maîtres pour cette “Sausage walk”, ou marche des chiens-saucisses, un phénomène venu des États-Unis et arrivé à Paris il y a deux ans, avant d'être lancé à Nantes en mai dernier.
"La première édition avait tellement bien marché que je me suis dit que ce serait intéressant de recommencer, avec cette fois encore plus de monde", explique Romane Trehan, organisatrice de l'événement. "On sous-estime souvent le nombre de teckels à l'ouest de la France, donc je me suis dit que ce serait l'occasion pour les propriétaires de se rencontrer et de former une belle communauté de petites saucisses !".
Les amoureux des teckels et leur compagnon à quatre pattes pourront bientôt bénéficier d'une nouvelle marche des chiens-saucisses, puisque les organisateurs en prévoient au moins une par an à l'avenir, avec à chaque fois un lieu de rencontre différent des précédents.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv