VIDEO. Hindouisme, bouddhisme, jaïnisme... Le musée d'histoire de Nantes propose une exposition sur les religions de l'Inde

Publié le
Écrit par Camille Aguilé

L'Inde et ses religions sont à l'honneur cette année au musée d'histoire du Château des ducs de Bretagne de Nantes. L'exposition immersive "Inde. Reflets de mondes sacrés" est ouverte jusqu'au 23 avril 2023, et ponctuée par une soirée spéciale le samedi 22 octobre.

Le musée d'histoire Nantes a choisi l'Inde comme thème de la saison culturelle 2022-2023. Depuis le samedi 15 octobre 2022, les visiteurs peuvent découvrir sa nouvelle exposition : Inde. Reflets de mondes sacrés, qui aborde la culture et la civilisation indienne sous l'angle religieux.

Elle présente les trois religions originaires du pays (hindouisme, jaïnisme et bouddhisme) à travers 200 objets prêtés par le Museo delle Civiltà de Rome. L'exposition est à découvrir de 10h à 18h du mardi au dimanche. 

Une exposition immersive

"On voulait faire un portrait de l'Inde parmi tous ceux qui sont possibles, et celui des trois religions natives nous a semblé intéressant par les problématiques qu'il pouvait poser", explique Bertrand Guillet, directeur du musée d'histoire et commissaire de l'exposition.

Le départ de la visite est au rez-de-chaussée, où le visiteur est plongé dans l'Inde contemporaine. Projections d’images du pays en grand format, reproduction de tissus aux motifs multicolores, odeur d'encens et musique viennent compléter l'expérience.

On est littéralement en immersion grâce à des dispositifs numériques. Ça nous a semblé important de préparer le visiteur à pénétrer le sous-continent indien.

Bertrand Guillet

Directeur du musée d'histoire de Nantes

Trois religions

Divinités, lieux de cultes, rites sacrés et figures phares de chacune des trois religions sont présentés au premier étage. La visite est jalonnée par trois sections à la scénographie travaillée pour correspondre à l'univers de chaque culte.

L’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme sont apparus successivement en Inde entre le 15e et le 4e siècle avant Jésus-Christ. Ils partagent des similitude, notamment "la poursuite d'une quête spirituelle pour atteindre un état de délivrance et de libération des souffrances liées à l’existence".

Autre point commun : le yoga, auquel les visiteurs peuvent s'essayer à la fin de l'exposition en reproduisant les enchaînements de posture d'un professeur virtuel. 

Nuit du Diwali

De 18h à 23 h, samedi 22 octobre, le public est invité à assister gratuitement au temps fort de l'exposition : la nuit du Diwali, fête des Lumières indienne. Les spectateurs pourront déposer des lampions flottants dans les Douves du château avant de profiter d'une soirée animée de danses, chants et représentations interprétées par des artistes indiens. 

L'exposition Inde. Reflets de mondes sacrés sera ouverte gratuitement de 19h à 22h pour l'occasion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité