VIDÉO. "On attend vraiment que ça se professionnalise" : le futsal, un sport de plus en plus populaire

Publié le
Écrit par Anthony Brulez et Camille Aguilé
durée de la vidéo : 01min 54
Le Nantes Métropole Futsal, équipe nantaise de fustsal, évolue en division 1. ©France Télévisions / Juliette Poirier

Alors que les championnats professionnels de football s'arrêtent pendant un mois et demi en raison de la Coupe du Monde, les passionnés de ballon rond peuvent profiter de cette pause pour supporter le futsal. Un sport qui se professionnalise et suscite de plus en plus d'engouement comme en témoigne la popularité du Nantes Métropole Futsal.

Des tribunes pleines, un ambianceur de salle, un show à l'américaine lors de la présentation des équipes...C'était soir de match de futsal au CREPS* des Pays de la Loire en périphérie nantaise samedi 12 novembre 2022. 

Ils étaient 300 spectateurs à soutenir le Nantes Métropole Futsal, qui affrontait les Alsaciens du FC Kingersheim en match de division 1.

"On a l'habitude de suivre les Canaris, mais on vient aussi soutenir le futsal de Nantes parce qu'ils sont quand même en D1", témoigne un spectateur. 

Sport joué en intérieur depuis un demi-siècle, le futsal devient chaque année plus populaire et plus structuré.

"Très technique et intéressant à regarder"

L'admiration règne parmi les supporters, nouveaux pour certains : "L'exécution de leurs gestes c'est hyper rapide, c'est très technique et je suis vraiment surpris. Moi je pense qu'au bout de 25 minutes, je serais sorti du terrain".

"Je fais du foot, je suis à fond, et le futsal est un autre jeu qui est très technique et intéressant à regarder", commente une autre spectatrice. 

Nantes Métropole Futsal fait désormais partie du gratin national de la discipline, avec l'Etoile Lavalloise Mayenne, leader de la première division.

Une équipe en progression

Sur le terrain aussi, les choses évoluent. Le parquet permet une meilleure expression de la discipline et les joueurs, français comme étrangers, deviennent chaque jour plus performants et plus endurants.

C'est  ma cinquième saison ici et j'ai vu le progrès, ça progresse très rapidement

Fernando Tort

Gardien de but espagnol du Nantes Métropole Futsal

L'ancien international et actuel joueur du FC Kingersheim Zouhir Boumaza, 36 ans, note aussi que les joueurs arrivent de plus en plus jeunes au futsal.

C'est de bonne augure pour les futures générations de joueurs.

Zouhir Boumaza

Joueur du FC Kingersheim

"On attend vraiment que ça se professionnalise comme chez nos voisins européens", espère-t-il.

Malgré cette volonté de professionnalisation, la convivialité reste la marque de fabrique du futsal. En plus de sa victoire 9 à 4 face à Kingersheim, le Nantes Métropole Futsal a aussi célébré les 28 ans de son capitaine Steve Bendali. 

*Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité