VIDÉOS. 40 ans de la mort de Louis de Funès, saviez-vous qu'il était le parrain de France 3 Pays de la Loire ?

Il y a 40 ans disparaissait Louis de Funès, qui vivait au Cellier, près de Nantes. Il était le parrain de notre station régionale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Louis de Funès nous a quittés le 27 janvier 1983. Le comédien vivait au château de Clermont, au Cellier. Il s'était installé dans cette petite commune du nord de Nantes en 1967.

Au moment de l'inauguration de nos studios à Nantes, le comédien nous avait fait l'honneur d'être le parrain de notre antenne. C'était en octobre 1973.

"J'adore cette télévision de Nantes, je l'adore, nous disait-il à l'époque, parce qu'elle donne des nouvelles du pays, elle est intime, ça nous concerne nous, ça concerne un petit noyau et c'est très charmant".

"Je vous souhaite tout ce qu'il peut y avoir de bon, de faire de très bonnes émissions, encore plus régionales avec des petites histoires de poules, de lapins, des choses amusantes et puis des histoires qui font voir les hommes tels qu'ils sont"

Louis de Funès

Comédien

"Je vous souhaite tout ça et je vous dis, comme on dit au théâtre :  ça commence par un M, et c'est en cinq lettres mais il ne faut jamais répondre Merci".

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Il aimait la télévision régionale et nous avait fait l'honneur d'être le parrain de la station régionale de France 3 Pays de la Loire. ©France Télévisions

Un havre de paix pour ce grand nerveux

Il aimait le calme du Cellier, la Loire où il pêchait la lamproie, déguster un beurre blanc au Beau Rivage.

Louis de Funès aimait son jardin et la serre où il cultivait ses roses. 

"La patience, la sérénité, pour moi qui suis un nerveux ça m'amène tout ça, dans le jardin je suis comme ça. Sitôt que je retourne au studio je suis immédiatement comme ça (mimant l'énervement)".

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Louis de Funès nous avait reçu dans son château de Clermont, sur la commune du Cellier, près de Nantes ©France Télévisions

L'homme aux 270 millions d'entrées au cinéma est mort le 27 janvier 1983. Ses obsèques ont été célébrées au Cellier en présence de 3 000 personnes.

Le comédien repose dans le petit cimetière de la commune auprès de son épouse Jeanne.

Le château de Clermont n'est plus la propriété de la famille de Funès depuis 1986. 

De 2013 à 2016 une dépendance du château a accueilli le Musée de Louis, consacré au comédien. 

Sa collection sera finalement transférée à Saint-Raphaël, dans le Var. Le musée Louis-de-Funès y est inauguré le , jour du 105e anniversaire de la naissance du comédien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information