Violences conjugales : une expérimentation menée à Nantes pour prévenir la récidive

Le parquet de Nantes lance une expérimentation auprès d'une dizaine de volontaires pour tenter de prévenir la récidive. L'idée est de faire dialoguer des auteurs et des victimes de violences conjugales qui ne sont pas impliqués dans la même affaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'objectif est d'arriver, non par la confrontation mais le dialogue, à un processus qui facilite la reconstruction de la personne victime et la responsabilisation de l'auteur", a expliqué mercredi devant la presse le procureur de la République Pierre Sennès, estimant que "c'est un moyen de restaurer le lien social et de prévenir la récidive".
    
Baptisée "justice restaurative", cette expérimentation vient compléter les différents dispositifs déjà présents à Nantes, où le tribunal judiciaire reçoit chaque année un millier de procédures pour infractions pénales en matière de violences conjugales.
    
Cette expériementation devrait concerner dix volontaires , cinq auteurs de violences et cinq victimes, et se dérouler entre mars et septembre 2021 en plusieurs étapes : des entretiens préparatoires, des rencontres en groupes (victimes d'un côté, auteurs de l'autre), cinq rencontres de trois heures entre auteurs et victimes et enfin une rencontre de bilan.
    
Deux associations, France Victimes 44 Nantes, qui accompagne chaque année 500 femmes et l'Adaes44 (association départementale d'accompagnement éducatif et social), qui suit environ 300 auteurs de violences conjugales sont chargées de la mise en oeuvre de ce dispositif. Ces associations interviennent déjà ensemble lors de stages de responsabilisation des auteurs et ont souhaité aller plus loin en formant leur personnel auprès de l'Institut français pour la justice restaurative (IFJR). 
    
La semaine internationale de la justice restaurative se tient du 16 au 20 novembre. Expérimentée de longue date dans les pays anglo-saxons (Canada, Grande-Bretagne, États Unis...) mais aussi au Japon ou en Belgique, elle est inscrite dans le droit français dans la loi du 15 août 2014 et mise en oeuvre par une circulaire du Garde des Sceaux du 15 mars 2017.


   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information