A Nantes, la 1ère sculpture de l'artiste Philippe Ramette, proposée par le Voyage à Nantes, a été installée ce mercredi 27 juin 2018, place du Bouffay. La sculpture représente un personnage masculin en costume. Seul un pied repose sur le socle, l'autre s'en échappe. C'est "L'éloge du pas de côté".
La place du Bouffay à Nantes a reçu, ce 27 juin, la première sculpture de Philippe Ramette, intitulée "Eloge du pas de côté".
Une sculpture monumentale en bronze qui s'inscrit dans une ''Série d'éloges'' proposée par l'artiste à la demande du Voyage à Nantes.
Sous les traits de l'artiste, un personnage masculin en costume, le regard tourné vers l'horizon...seul un pied repose sur le socle, l'autre s'en échappe.Représentant ce même personnage, une photographie réalisée spécialement pour Nantes et qui évoque la composition de l'oeuvre romantique célèbre de Gaspar David Frierich réalisée en 1818 : "Le voyageur contemplant une mer de nuages".
Une sculpture pour dire quoi?
Une série d'éloges, ça veut dire qu'il y en a d'autres?
D'autres éloges du sculpteur doivent être installées dans Nantes dans les heures à venir : "Eloge de la transgression" Cours Cambronne, "Eloge de la paresse" Passage Pommeraye, "Eloge de l'adaptation" sur un terrain en pente, "Eloge de la discrétion" Passage Sainte Croix.
La saison estivale du Voyage à Nantes commence cette fin de semaine, les 30 juin et 1er juillet une programmation spéciale est prévue pour une déambulation ensoleillée ou nocturne à la découverte des oeuvres nouvelles.
Le reportage d'Olivier Quentin, Vincent Calcagni et Philippe Coat avec les interviews de Philippe Ramette et Jean Blaise