NDDL : intervention des gendarmes sur la ZAD, un manifestant raconte

Une intervention des gendarmes a eu lieu, jeudi 12 juillet, aux abords de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, après une manifestation contre les violences policières. Trois personnes ont été interpellées. Habitant de la ZAD et préfecture défendent une version radicalement différente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes mobiles sont intervenus ce jeudi 12 juillet, vers 18 heures, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. À hauteur du carrefour de la Saulce, le long de la RD 81, une trentaine de personnes manifestaient contre les violences policières. Ils ont brandi une pancarte "2 morts en 5 jours, à qui le tour", en référence à la mort d'Aboubakar Fofana, tué par un CRS dans le quartier du Breil à Nantes mardi 3 juillet, et à la mort d'une autre personne, à Vic-sur-Aisne.

Des banderoles ont été installées le long de la route. La préfecture indique que les gendarmes sont intervenus pour "rétablir l'entière circulation sur cet axe", et ont alors fait usage de gaz lacrymogène "après sommation". Trois personnes ont alors été interpellées. 

Un habitant de la Zad et militant contre les violences policière, raconte une toute autre version à notre micro. Selon lui, les banderoles "ne bloquaient pas la route" quand les gendarmes sont intervenu.

Un témoignage recueilli par Éleonore Duplay.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information