La rencontre a été précipitée. Une fois le rapport déposé, le ministre a reçu l'ordre de faire le tour des parties engagées dans le projet. Il s'est heurté aux arguments en faveur de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes de Johanna Rolland.
Suite à la remise du rapport des médiateurs, Nicolas Hulot devait rencontrer "les élus et partis prenantes". C'est chose faite, du moins avec Johanna Rolland. Et la discussion a du être houleuse.
Johanna Rolland a répété ses arguments ce samedi 16 décembre à l'hôtel de ville, et ils ont du chatouiller les oreilles de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire. Elle est pro-aéroport et ne concède pas un mot sur l'écologie.
Dans un communiqué, la ville est revenue en substance sur cet entretien. Pour la maire de Nantes, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait une bonne idée, du fait de :
- l’opportunité pour le pôle industriel IRT Jules Verne-Airbus de se développer avec, à terme, la création de 5000 nouveaux emplois sur ce site,
- la libération du Plan d’Exposition au Bruit d’espaces au coeur de l'agglomération permettant d’y accueillir 16 000 habitants, au service de la lutte contre l'etalement urbain et comme reponse au dynamisme demographique du territoire
- le respect du vote des citoyens lors de la consultation du 26 juin 2016, au cours de laquelle plus de 51% des habitants de Loire-Atlantique se sont deplaces pour dire Oui au transfert à plus de 55%.
- réponse aux besoins aériens après 2040,
- longueur et difficulté des procédures en cas de réaménagement,
- silence assourdissant sur les populations riveraines en particulier de Saint-Aignan de Grandlieu,
- lacunes dans les chiffrages financiers.