Militants et riverains organisent le déménagement symbolique de Nantes-Atlantiques, samedi 14 octobre. Et demandent une accélération de la médiation et du transfert vers Notre-Dame-des-Landes.
"La médiation patine, mobilisons-nous !". Dans un message publié sur Facebook, l'association Des Ailes pour l'Ouest soutient la mobilisation de riverains et militants favorables au transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique."Nous vous convions à un grand rassemblement le samedi 14 octobre à 10 h 00 pour exiger le début du transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique", continuent les "pro-NDDL", partisans du déménagement symbolique organisé devant l'aéroport, à Bouguenais.
"Nous sommes 3 associations à soutenir le rassemblement", explique Alain Mustière, président des Ailes pour l'Ouest. "2017 devait être l'année du transfert de l'aéroport. Les riverains tiennent à marquer le coup, et nous serons aussi présents".
Fin juillet, des riverains avaient organisé une autre manifestation symbolique en installant une stèle "en mémoire des victimes inconnues de Nantes-Atlantique", sur la place de la Chapelle à Bouguenais, et s'alarmaient des conséquences de l'aéroport actuelle sur le quotidien des riverains proches de l'aéroport.
La commission de médiation nommée par le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot doit rendre ses conclusions le 1er décembre prochain. En déplacement à Nantes, vendredi 6 octobre, le premier ministre Édouard Philippe a confié au journal Presse Océan : "Il n'y a que des mauvaises solutions. On essaiera de choisir la moins mauvaise" sur le dossier Notre-Dame-des-Landes.