Le 9 février 2008 était signé le décret d'utilité publique relatif à la réalisation de l'aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes. Ce 9 février 2018 signe la mort définitive du projet. Mort au préalable annoncée par la décision du gouvernement d'abandonner le projet le 17 janvier dernier.
Le décret "déclarant d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d'aéroport pour le Grand Ouest - Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte routière et emportant approbation des nouvelles dispositions des plans locaux d'urbanisme des communes de Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Notre-Dame-des-Landes, Treillières, Vigneux-de-Bretagne dans le département de la Loire-Atlantique" a été signé le 9 février 2008 par François Fillon, alors Premier ministre, et est paru au Journal Officiel le lendemain.
Le combat des opposants, les travaux jamais débutés sur le site, la décision du gouvernement d'abandonner le projet, ont eu raison de la DUP.
Ce 9 février 2018, 10 ans après la signature du décret, la déclaration d'utilité publique concernant le projet d'aéroport du grand ouest est définitivement caduque.
Une victoire que célébreront les opposants au projet ce samedi 10 février 2018.
► Le reportage de notre rédaction