• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Notre-Dame-des-Landes : Emmanuel Macron, “on rétablit l'ordre républicain”

Emmanuel Macron, invité du 13h de TF1 le 12 avril 2018 / © Capture d'écran JT 13h TF1
Emmanuel Macron, invité du 13h de TF1 le 12 avril 2018 / © Capture d'écran JT 13h TF1

Le chef de l'Etat était l'invité ce jeudi midi du 13 heures de TF1. Il a été notamment interrogé au sujet de Notre-Dame-des-Landes.

Par Fabienne Béranger

"Depuis le début de la semaine, nous faisons ce que nos concitoyens attendent de l'Etat : on rétablit l'ordre républicain", a prévenu le président de la République.

"De manière très claire, nous avons annoncé en janvier dernier le fait que l'aéroport de notre-Dame-des-Landes ne serait pas fait (...) et que l'ordre républicain serait rétabli", a expliqué Emmanuel Macron au sujet de l'opération d'évacuation de la Zad, "le gens qui aujourd'hui sont présents, manifestent, créent du trouble. Ceux sont des gens qui occupent illégalement des territoires publics ou privés. Ils n'ont plus aucune raison de le faire, il n'y aura pas d'aéroport"
NDDL, ITV Macron JT TF1 12 avril 2018
Concernant l'avancée de l'opération d'expulsion, le chef de l'Etat a précisé que "l'opération est arrivée à un point où tout ce qui est évacuable a été évacué".
"Il y aura maintenant dans les prochains jours un travail sous l'autorité de la préfète qui consiste aux projets agricoles légaux, organisés, de se faire"
a-t-il précisé, ajoutant "Moi je souhaite que les agriculteurs qui sont sur  place, qui ont un projet pour ce territoire puisse le développer".

Depuis le début de l'opération lundi, 29 "squats" ont été évacués, 13 pour la seule journée de mercredi. 26 ont été détruits, trois étaient en cours de destruction mercredi soir.


Sur le même sujet

Circuit Bugatti : dernier départ du Grand Prix Meule Bleue

Les + Lus