Notre-Dame-des-Landes : Emmanuel Macron, "on rétablit l'ordre républicain"

Le chef de l'Etat était l'invité ce jeudi midi du 13 heures de TF1. Il a été notamment interrogé au sujet de Notre-Dame-des-Landes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Depuis le début de la semaine, nous faisons ce que nos concitoyens attendent de l'Etat : on rétablit l'ordre républicain", a prévenu le président de la République.

"De manière très claire, nous avons annoncé en janvier dernier le fait que l'aéroport de notre-Dame-des-Landes ne serait pas fait (...) et que l'ordre républicain serait rétabli", a expliqué Emmanuel Macron au sujet de l'opération d'évacuation de la Zad, "le gens qui aujourd'hui sont présents, manifestent, créent du trouble. Ceux sont des gens qui occupent illégalement des territoires publics ou privés. Ils n'ont plus aucune raison de le faire, il n'y aura pas d'aéroport"
Concernant l'avancée de l'opération d'expulsion, le chef de l'Etat a précisé que "l'opération est arrivée à un point où tout ce qui est évacuable a été évacué".
"Il y aura maintenant dans les prochains jours un travail sous l'autorité de la préfète qui consiste aux projets agricoles légaux, organisés, de se faire"
a-t-il précisé, ajoutant "Moi je souhaite que les agriculteurs qui sont sur  place, qui ont un projet pour ce territoire puisse le développer".

Depuis le début de l'opération lundi, 29 "squats" ont été évacués, 13 pour la seule journée de mercredi. 26 ont été détruits, trois étaient en cours de destruction mercredi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information