Cet article date de plus de 3 ans

Notre-Dame-des-Landes : la réouverture des départementales pourrait-être repoussée

Les deux semaines de travaux sont bientôt passées mais la réouverture des D281 et D81 vers Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique ne semble pas assurée pour la semaine prochaine.
Le Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique avait annoncé deux semaines de chantier pour remettre en état les deux routes départementales qui traversent la ZAD à Notre-Dame-des-Landes, la D281 et la D81 (voir notre article du 31 mai).

Certes, les travaux ont avancé. "On  est dans les temps explique-t-on au Département. Malgré les orages, le planning est respecté mais ce qui a été fait dans la journée est dégradé dans la nuit. C'est arrivé deux fois cette semaine." 

Le revêtement n'est pas terminé et tout dépendra de l'attitude de certains occupants de la zone. Au département on attend de voir comment se passera le week-end pour donner éventuellement une date. Aujourd'hui "c'est encore prématuré" dit-on.

Jean-Paul Naud, maire de Notre-Dame-des-Landes avoue n'avoir pas d'informations sur une prochaine réouverture : "Je n'ai pas eu de retour sur ce sujet" nous a-t-il répondu.

Côté gendarmes on confirme des incidents du côté des sites "Lama Fâché" et "Bison Futé" qui ont provoqué en réaction des jets de grenades lacrymogènes.

En Préfecture on est confiant : "Les travaux sur ces routes qui sont départementales se poursuivent communique Nicole Klein la Préfète, et devraient s'achever en milieu de semaine prochaine. Je devrais alors écrire au président du conseil départemental pour lui dire que la sécurité est assurée. Il autorisera alors ces routes à être réouvertes à la circulation."

Même si l'arrêté d'interdiction de circuler est toujours en vigueur, dans les faits, des automobilistes ont déjà comencé à réemprunter ces deux routes.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
notre-dame-des-landes économie transports transports aériens circulation