Notre-Dame-des-Landes : la réouverture des départementales pourrait-être repoussée

Les deux semaines de travaux sont bientôt passées mais la réouverture des D281 et D81 vers Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique ne semble pas assurée pour la semaine prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique avait annoncé deux semaines de chantier pour remettre en état les deux routes départementales qui traversent la ZAD à Notre-Dame-des-Landes, la D281 et la D81 (voir notre article du 31 mai).

Certes, les travaux ont avancé. "On  est dans les temps explique-t-on au Département. Malgré les orages, le planning est respecté mais ce qui a été fait dans la journée est dégradé dans la nuit. C'est arrivé deux fois cette semaine." 

Le revêtement n'est pas terminé et tout dépendra de l'attitude de certains occupants de la zone. Au département on attend de voir comment se passera le week-end pour donner éventuellement une date. Aujourd'hui "c'est encore prématuré" dit-on.

Jean-Paul Naud, maire de Notre-Dame-des-Landes avoue n'avoir pas d'informations sur une prochaine réouverture : "Je n'ai pas eu de retour sur ce sujet" nous a-t-il répondu.

Côté gendarmes on confirme des incidents du côté des sites "Lama Fâché" et "Bison Futé" qui ont provoqué en réaction des jets de grenades lacrymogènes.

En Préfecture on est confiant : "Les travaux sur ces routes qui sont départementales se poursuivent communique Nicole Klein la Préfète, et devraient s'achever en milieu de semaine prochaine. Je devrais alors écrire au président du conseil départemental pour lui dire que la sécurité est assurée. Il autorisera alors ces routes à être réouvertes à la circulation."

Même si l'arrêté d'interdiction de circuler est toujours en vigueur, dans les faits, des automobilistes ont déjà comencé à réemprunter ces deux routes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information