• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Notre-Dame-des-Landes : les routes départementales bientôt rouvertes

En avril, des chicanes avaient été installées sur la D81 / © Emilie Flahaut - France 3 Pays de la Loire
En avril, des chicanes avaient été installées sur la D81 / © Emilie Flahaut - France 3 Pays de la Loire

Avant tout, il faut remettre en état les deux routes départementales symboliques des affrontements entre zadistes et forces de l'ordre. Le Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet vient d'annoncer que le chantier allait débuter.

Par Olivier Quentin

Le chantier de remise en état des RD 81 et 281 va débuter ce jeudi 31 mai. C'est ce qu'annonce Philippe Grosvalet dans un communiqué. 

"Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, nous dit ce communiqué, s’est entretenu avec Edouard Philippe, Premier ministre, sur la situation à Notre-Dame-des-Landes et la volonté partagée de rouvrir les routes départemantales 81 et 281 dans les meilleurs délais."

La RD 281 interdite à la circulation depuis novembre 2012


La RD 281 était le symbole de la résistance locale au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Son accès avait été interdit depuis novembre 2012 suite à un arrêté du Président du Conseil Départemental. Philippe Grosvalet estimait alors que la sécurité des usagers n'était plus assurée sur cette route.

Effectivement, cette départementale qui mène de la Paquelais aux Ardillières avait été investie par les habitants de la ZAD. Peu à peu des vigies de plusieurs mètres de haut y ont été érigées et des chicanes disposées ça et là pour gêner circulation.

En janvier dernier, suite à l'annonce de l'abandon du projet, la décision avait été prise de nettoyer la départementale.

Les opposants à l'aéroport dégagent la route en janvier  


Le 22 janvier, agriculteurs, zadistes et opposants divers au transfert de l'aéroport se donnent rendez-vous sur place pour procéder au nettoyage. Les vigies, les chicanes sont déconstruites en quelques heures.

Le 26 janvier, la Préfète Nicole Klein vient elle-même constater sur place que la RD 281 est dégagée. Elle y parcourt quelques mètres à pied en compagnie du directeur général de la gendarmerie nationale Richard Lizurey.

Mais les entreprises qui interviendront par la suite seront prises pour cible, la route n'est toujours pas rendue à la circulation. 

Lors des récentes opérations d'expulsion la RD 281 a été investie par les forces de gendarmerie. Quant à la RD 81 qui traverse la ZAD des Ardillières en direction de Vigneux-de-Bretagne, elle est devenue elle aussi un lieu de résistance et d'affrontements. 
Les travaux pour remettre en état les deux départementales sur la ZAD dureront deux semaines. / © Fred Grunchec - France 3 Pays de la Loire
Les travaux pour remettre en état les deux départementales sur la ZAD dureront deux semaines. / © Fred Grunchec - France 3 Pays de la Loire

On apprend donc aujourd'hui que les deux départementales vont faire l'objet de chantiers de rémise en état dès ce jeudi.

Les habitants vont pouvoir retrouver leur liberté de circulation...


« Dès lors que la chaussée aura été remise en état par les services du Département et que l’Etat m’indique que la sécurité des usagers sera garantie, précise Philippe Grosvalet,  je lèverai l’arrêté d’interdiction à la circulation. C’est une bonne nouvelle pour les habitants qui vont pouvoir retrouver leur liberté de circulation : il reviendra à l’Etat de veiller à ce que cette liberté ne soit pas de nouveau entravée dans le futur. »

Les travaux devraient durer deux semaines... si aucune nouvelle dégradation ne vient retarder le chantier.

Sur le même sujet

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus