Les fonctionnaires manifestent ce mardi 22 mai à l'appel des syndicats. Une troisième journée de grève nationale pour protester contre la future réforme du gouvernement. A Nantes et au Mans les cortèges se sont élancé vers 11h, rassemblant plusieurs milliers de personnes.
L'ensemble des syndicats appellent ce mardi 22 mai les fonctionnaires à une journée de grève et de manifestations pour défendre leur statut et s'opposer à la future réforme du gouvernement.
Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la Fonction Publique, s'est voulu rassurant lundi 21 mai dans une interview à Libération, précisant qu'il n'y aura pas de "remise en cause du statut" mais des "ajustements" et une "modernisation".
A Nantes, les manifestants se sont rassemblés dès 10h, place Ricordeau devant le CHU. Les rangs grossissent lentement.
[DISCOURS] Tous les syndicats réunis pour défendre la #FonctionPublique et ses agents. Démarrage imminent vers le Miroir d'eau. #Nantes #Manif #22mai pic.twitter.com/NLrQRsR7F4
— SGEN-CFDT-PDL (@CfdtPdl) 22 mai 2018
Avant que le cortège ne se mette en mouvement, lors des prises de parole intersyndicales, les manifestants ont réclamé "l'amélioration du pouvoir d'achat pour tous et toutes" et "la fin du gel du point d'indice ainsi que sa revalorisation".
#Manif de la fonction publique à Nantes.Prise de parole intersyndicale pic.twitter.com/CtCLJqvsUh
— Yasmine Tigoe (@YTigoe) 22 mai 2018
La manifestation à Nantes s'est dispersée vers 12h30. Elle a rassemblé 4 300 manifestants selon la police, 5 500 selon l'inter-syndicale.
Au Mans, ils étaient près de 1 500 fonctionnaires à battre le pavé. Ils reprochent au gouvernement de vouloir privatiser le secteur public.
A Saint-Nazaire, la CGT manifeste pour la défense des centrales à charbon et demande un moratoire sur leur arrêt prévu en 2022. Ils ont déversé des bennes de charbons devant la permanence d'Audrey Dufeu-Schubert, députée en marche de Saint-Nazaire.