Pays de la Loire : journée de mobilisation des fonctionnaires

Les fonctionnaires se rassemblent devant le CHU de Nantes / © Thierry Bercault / France 3
Les fonctionnaires se rassemblent devant le CHU de Nantes / © Thierry Bercault / France 3

Les fonctionnaires manifestent ce mardi 22 mai à l'appel des syndicats. Une troisième journée de grève nationale pour protester contre la future réforme du gouvernement. A Nantes et au Mans les cortèges se sont élancé vers 11h, rassemblant plusieurs milliers de personnes.

Par Fabienne Even

L'ensemble des syndicats appellent ce mardi 22 mai les fonctionnaires à une journée de grève et de manifestations pour défendre leur statut et  s'opposer à la future réforme du gouvernement. 

Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la Fonction Publique, s'est voulu rassurant lundi 21 mai dans une interview à Libération, précisant qu'il n'y aura pas de "remise en cause du statut" mais des "ajustements" et une "modernisation".


A Nantes, les manifestants se sont rassemblés dès 10h, place Ricordeau devant le CHU. Les rangs grossissent lentement. 

Avant que le cortège ne se mette en mouvement, lors des prises de parole intersyndicales, les manifestants ont réclamé "l'amélioration du pouvoir d'achat pour tous et toutes" et "la fin du gel du point d'indice ainsi que sa revalorisation".
 

La manifestation à Nantes s'est dispersée vers 12h30. Elle a rassemblé 4 300 manifestants selon la police, 5 500 selon l'inter-syndicale.

Au Mans, ils étaient près de 1 500 fonctionnaires à battre le pavé. Ils reprochent au gouvernement de vouloir privatiser le secteur public. 


A Saint-Nazaire, la CGT manifeste pour la défense des centrales à charbon et demande un moratoire sur leur arrêt prévu en 2022. Ils ont déversé des bennes de charbons devant la permanence d'Audrey Dufeu-Schubert,  députée en marche de Saint-Nazaire.
 

La CGT réclame un moratoire sur l'arrêt des centrales à charbon, prévu en 2022 / © Myriam N'Guenor
La CGT réclame un moratoire sur l'arrêt des centrales à charbon, prévu en 2022 / © Myriam N'Guenor


 

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus