Les conditions météorologiques de ces jours-ci entraînent une pollution aux particules fines sur plusieurs départements de la région avec, en conséquence, quelques recommandations.
Après un premier niveau d'alerte le jeudi 9 février, trois départements des Pays de la Loire sont passés ce vendredi 10 au niveau supérieur, le niveau d'alerte, avec des mesures réglementaires obligatoires.
Ce sont les conditions anticycloniques actuelles qui, tout en étant habituelles en cette période hivernale, favorisent la concentration de particules fines dans l'atmosphère et rendent la qualité de l'air mauvaise.
Un effet de couvercle
Froid, forte pression et vent faible créent ce qu'on appelle une inversion de température et une sorte de "couvercle" se forme qui favorise la stagnation des polluants.
Les masses d'air se déplacent lentement et se chargent en particules. L'utilisation plus intensive des chauffages au bois ces derniers jours est aussi pointée du doigt. Notamment les cheminées à foyer ouvert, les inserts peu performants ou les poêles à bois anciens produisant une combustion incomplète et donc génératrice de pollution.
Un premier pic de pollution avait été constaté ce jeudi 9 février. La pollution n'a pas augmenté ce vendredi mais elle se poursuit, d'où le passage en niveau supérieur avec des mesures obligatoires.
Interdiction de tout brûlage à l'air libre depuis ce jeudi, vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/h sur le réseau routier 2X2 voies, mises en œuvre de dispositions particulières pour certaines installations industrielles... Des recommandations comportementales sont également rappelées : privilégier les transports en commun, la marche à pied ou le vélo.
Dans un communiqué, la préfecture de Loire-Atlantique rappelle également plusieurs recommandations :
- Privilégier les activités physiques et sportives modérées.
- Eviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe.
- Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'efforts.
- En cas de gène respiratoire ou cardiaque, consultez un professionnel de santé.
- Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté.
Amélioration dimanche
Toutes ces réglementations ou recommandations sont rappelées sur le site de Air Pays de la Loire qui publie un point régulier sur la qualité de l'air.
Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique sont concernés ce vendredi 10 février. Pour samedi, les prévisions restent mauvaises pour le Maine-et-Loire et la Sarthe.
La qualité devrait s'améliorer pour toute la région dimanche.