Les communes du littoral atlantique nettoient leur plage chaque jour en été pour le confort des vacanciers. Saisonniers et services municipaux œuvrent tôt le matin pour débarrasser le sable des déchets humains, mais aussi naturels, comme à La-Bernerie-en-Retz en Loire-Atlantique.
Le nombre d'habitants de La Bernerie-en-Retz, au sud de Pornic, triple en été, passant de 5 000 à 15 000. Pour cultiver cet attrait touristique, la commune nettoie ses plages dès le 15 juin et jusqu'au 15 octobre.
L'entretien s'effectue même tous les jours à partir de 6 heures du matin du 1er juillet au 31 août. L'attention est appréciée : "Ce matin, quand je me suis levé, c'était propre par rapport à hier soir un peu plus haut. On voit les tracteurs qui ratissent donc il ne doit pas y avoir beaucoup de déchets qui se promènent. C'est assez sympa, ça donne envie", s'enthousiasme Didier, touriste originaire du Loir-et-Cher.
► Voir le reportage réalisé à La Bernerie-en-Retz par Vincent Calcagni, Boris Vioche et Stanislas Bokor
Deux saisonniers sont embauchés pour assister trois agents municipaux déjà mobilisés pour ces missions. "Il y a deux types de ramassage", explique Guillaume Sire, responsable des services techniques de La Bernerie-en-Retz.
"On a le ramassage manuel des macro-déchets, détaille-t-il. Nos saisonniers passent tous les matins sur cette grande plage pour nettoyer à la main tout ce qui pourrait être déposé par la population. Il y a également un nettoyage mécanique après le nettoyage manuel pour collecter les coquilles d'huitres et les goémons qui peuvent arriver sur nos plages."
Trois paysages le long de la côte
La grande plage est la plage principale de la commune. Elle reste accessible même par marée haute contrairement aux petites plages qui l'encadrent au sud et au nord. "Quand on remonte sur le nord on est plutôt sur des plages de crique avec des espaces naturels. Au sud, on est aussi sur des espaces naturels, mais plutôt pour la pêche et l'ostréiculture", précise Guillaume Sire.
Les services techniques doivent donc composer avec trois paysages différents sur la totalité de la côte qui fait environ 4,5 kilomètres.
Bacs à marée
Plusieurs équipements ont aussi été mis en place pour limiter le jet de détritus et mettre les plagistes à contribution. "On communique bien sur la propreté, on fait en sorte que ce soit respecté", affirme Patricia Carrara, élue en charge du littoral. Elle indique que des panneaux incitant au ramassage de déchets, des poubelles de tri et des bacs spécifiques pour les déchets de marée ont été installés sur la commune.
À partir du 15 octobre, l'entretien des plages cessera pour laisser faire la nature et permettre le maintien de la laisse de mer, c'est-à-dire l'accumulation de débris naturels (algues, coquillages) qui empêche, entre autres, l'érosion du sable.