Les morceaux de polystyrène proviennent d'une expérimentation en mer, au large de l'estuaire de la Loire. Le propriétaire a été mis en demeure de nettoyer.
D'une plage à l'autre, les dégâts sont plus ou moins visibles.
Alors qu'aux Moutiers-en-Retz, au sud de Pornic, ce sont de gros morceaux de polystyrène qui se sont échoués, à la Bernerie-en-Retz, juste au dessus, ce sont de plus petits éléments qui maculent les plages.
"Il y a des endroits où c'est assez abondant, a pu constater Jacques Prieur, le maire de la Bernerie-en-Retz. Ça fait comme du gros sel qui se mélange à la nasse de mer."
Des bouées provenant d'une expérimentation au large
Ces morceaux plus ou moins volumineux proviennent d'une expérimentation en mer qui est ancrée au delà du champs éolien, au large de Saint-Nazaire, plus au nord. Un système flottant appartenant à la société HACE, basée à Martillac, en Gironde, expérimentant la production d'énergie par le mouvement de la houle.
Jacques Prieur en a eu les responsables au téléphone ce mardi soir qui lui ont expliqué que c'est une série de bouées permettant au système de flotter, qui a rompu. Quatre bouées se sont ainsi séparées de l'ouvrage lors du dernier coup de vent et se sont retrouvées, par le fait des courants, plus au sud, sur les côtes de Loire-Atlantique, parfois en blocs, parfois sous la forme de petites billes.
Nettoyer ne sera pas simple car les plages et la nasse de mer sont un biotope important qu'on ne peut pas ratisser sans conséquence.
Mise en demeure
"Il s'agit d'une pollution accidentelle, identifiée et limitée, nous a-t-on confirmé à la préfecture de Loire-Atlantique. Des actions ont été entreprises hier (mardi 18 avril) avec le pollueur responsable et les communes concernées. Une équipe de la DML (Délégation à la mer au littoral) était sur place. A ce stade, le pollueur responsable est mis en demeure de récupérer tout ce qui s'est échoué sur le littoral et c'est ce qu'il a commencé à faire."
Les polystyrènes de toutes sortes sont parmi les déchets les plus importants en volume retrouvés sur les plages et dans les fonds marins, selon le site du Ministère de l'Ecologie.