Port-Saint-Père : des nouvelles règles pour les dauphins en captivité

Un nouvel arrêté ministériel, signé par la ministre Ségolène Royal, encadrent les conditions de captivité des cétacés. Trois delphinariums existent en France, dont celui de Planète sauvage à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question des dauphins en captivité est controversée. Un arrêté pour réglementer les delphinariums a été signé le 3 mai par Ségolène Royal, après des mois de blocage... Il a pour but d'améliorer leurs conditions de captivité pour leur bien-être.

Les bassins agrandis

A Planète sauvage, le delphinarium de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique), la nouvelle a été bien accueillie. Mais personne ne connaît encore les dispositions exactes de cet arrêté. Un communiqué du ministère de l'environnement précise les 5 grandes lignes de cette nouvelle loi : agrandissement des bassins, interdiction d'utiliser du chlore, interdiction de tout contact entre public et animaux, meilleur encadrement de la reproduction et plus de soigneurs pour les dauphins.


Pour Martin Boye, le responsable scientifique du parc Planète Sauvage, ce n'est pas une révolution. Le texte, cependant, devrait contenter une partie des opposants aux delphinariums. Plusieurs associations de protection des animaux ont contribué à son écriture. 

En France, seuls 3 parcs détiennent des dauphins et des orques : près de Pornic, le parc Astérix et le plus grand, Marineland à Antibes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information