Entre avril et septembre 2022, la région Pays de la Loire a connu une hausse de 4,9 % de visites de touristes par rapport à la saison 2019, la dernière non impactée par le Covid-19. Cette augmentation, selon l'Insee, est portée par les hôtels, mais surtout les campings locaux, qui jouissent d'un regain d'intérêt de la clientèle française... et allemande.
En Pays de la Loire, le secteur touristique se porte plutôt bien. Pour la saison 2022, qui s'étend d'avril à septembre 2022, la région a enregistré, selon l'Insee, une meilleure fréquentation des touristes qu'en 2019 (+4,9%), soit la dernière avant le Covid-19.
Dépassant aisément la moyenne nationale de +2,3% de fréquentation, les Pays de la Loire font partie des régions qui connaissent les plus fortes hausses de réservations touristiques par rapport au pré-Covid. La Bretagne est en tête (+7,1%), suivie de la Normandie (+6,4%) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (+5%). L'Île-de-France (-2%) et le Grand-Est (-0,9%), en bas de classement, sont les deux seules régions perdant des visiteurs par rapport au pré-Covid.
Le boom du camping et des Allemands
Ce dynamisme des Pays de la Loire est porté par le secteur hôtelier - les établissements locaux reprennent des couleurs (+1,2% de réservations) alors qu'ils font plutôt grise mine à l'échelle nationale (-1%) - mais surtout par les campings, dont la fréquentation explose.
Ces derniers sont globalement très en vogue en France depuis la crise sanitaire (+7,5%) et la région suit cette tendance (+7,2%), avec pas moins 13, 4 millions de nuitées réservées en six mois ! Mais ce boom reste inférieur à ceux des autres régions de la façade maritime du Nord-Ouest, comme la Normandie (+16,5%) et la Bretagne (+12,1%).
Si les touristes étrangers participent à cette hausse d'intérêt pour les campings région en 2022 (+1% de fréquentation par rapport à 2019), ce sont surtout les Français qui l'initient (+8,4%). Les Anglais, pénalisés par le Brexit, cèdent leur première place aux Néerlandais parmi les nationalités représentées chez les campeurs en Pays de la Loire. Les Allemands y ont beaucoup plus planté de tentes qu'à l'accoutumée, avec une importante augmentation des réservations (+44,4%).