• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

PORTRAIT. Tour de France 2018 : Chantal et Robert, 50 ans de mariage, 20 ans de vélo ensemble

Robert et Chantal fans du tour de France / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire
Robert et Chantal fans du tour de France / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire

Ce samedi matin, Chantal et Robert seront au départ du Tour de France à Noirmoutier. Pas question pour ce couple de cyclistes amateurs du Gâvre, en Loire-Atlantique, de louper le départ de la Grande Boucle dans la région. 

Par Fabienne Béranger

"Quand il est là, on vient le voir. Quand il est plus loin, on fait le déplacement", lance Chantal, 70 ans. 
Avec son mari Robert, 73 ans, Chantal n’hésite pas à sillonner les routes de France pour suivre la Grande Boucle. L’été dernier, ils ont suivi le tour dans les Alpes. "En fait, notre gendre faisait le tour amateur", explique Chantal.

Car le vélo est une histoire de famille. Leur fille est actuellement du côté d’Annecy avec son mari en pleine reconnaissance d’étape du tour amateur 2018 avec son mari. Elle aussi fait du vélo et "elle grimpe les cols" dit Chantal.
Le plus jeune de leurs fils a été champion départemental, et s’il a désormais arrêté le vélo, son frère aîné roule toujours.

Le virus de la petite Reine, c’est Robert qui l’a donné à Chantal. Cela fait 40 ans qu'il court. "J’ai fait des courses communales et trois fois la Bernard Hinault (une course cyclo-sportive, ndlr)."

Désormais, Robert fait des sorties amateurs avec Chantal et leur club de Vay, dans le nord de la Loire-Atlantique, "50 kilomètres le jeudi, 50 le dimanche". 

Et ce tour 2018 ? "On rentre dimanche, car mardi le tour de France passe chez nous au Gâvre et on est commissaires sur l’épreuve..."
Ensuite, Robert et Chantal prendront la route pour voir les coureurs à Mûr-de-Bretagne, dans les Côtes-d'Armor. "Et cette année, les coureurs montent deux fois l’as côte à Mûr" lancent-ils tous deux dans un sourire.

Le reste du tour, Chantal et Robert le suivront à la télé avec une prédilection pour les étapes de montagne.

Pour plus d'histoires de fans du Tour de France, suivez la chronique de Denis Leroy et Damien Raveleau, "La petite boucle", tous les soirs dans le JT de 19h.



 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus