A l'occasion d'un hommage public prévu samedi prochain, les maires de Loire-Atlantique mettront en berne les drapeaux des mairies en hommage à Hervé Neau, leur homologue de Rezé, retrouvé pendu dans son bureau le 11 février dernier.
A l’occasion de l’hommage public rendu samedi 26 février à Hervé Neau, le maire de Rezé, retrouvé pendu dans son bureau, "les Maires de Loire-Atlantique mettront en berne les drapeaux des mairies en hommage à leur collègue".
"Le décès bouleversant et tragique d’Hervé NEAU, Maire de Rezé, ayant mis fin à ses jours en mairie le 11 février dernier suscite une profonde émotion, notamment auprès des maires de Loire-Atlantique, ces derniers précisant que l’AMF 44 souhaite créer une cellule d’écoute et de partage à destination des maires en difficulté".
Maurice Perrion, président de l’AMF 44, déplore "un quotidien de plus en plus difficile pour les maires et élus locaux, qui connaissent une pression grandissante, des menaces, du harcèlement moral et parfois des violences physiques. Les courriers malveillants et diffamatoires reçus par Hervé NEAU illustrent parfaitement ce climat de tension, amplifié par la crise sanitaire".
"Face à ces comportements inadmissibles, la santé mentale des élus doit être un sujet pris au sérieux, comme pour toute victime, écrit l'Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de Loire-Atlantique dans un communiqué, il ne faut pas oublier que les Maires sont au charbon jour et nuit, souvent à portée d’engueulade, devant prendre des décisions qui ne plaisent pas toujours à tout le monde et aussi confrontés à des situations de détresse sociale au quotidien".
Le Maire est souvent le premier recours et malheureusement le dernier espoir de ceux qui se sentent oubliés
AMF 44
L’AMF 44 annonce réfléchir à la création d’une cellule d’écoute et de partage "pour et par les maires, composée de 3 ou 4 maires disponibles".
"L’objectif est d’offrir un soutien psychologique dans les moments difficiles, de discuter, d’informer, d’orienter et d’accompagner les maires vers des solutions", poursuit l'AMF 44, qui annonce un partenariat départemental avec l’association "France Victimes".
Une enquête ouverte pour "harcèlement moral"
Le corps sans vie de Hervé Neau a été découvert dans son bureau vendredi 11 février 2022.
Selon le procureur de Nantes Renaud Gaudeul, le chef de cabinet du maire avait pris contact avec le parquet afin de signaler que le maire et "plusieurs membres de son entourage", avaient récemment reçu des courriers malveillants "relatifs pour l'essentiel à sa vie privée et pouvant être considérés comme diffamatoires". Hervé Neau n'avait finalement pas déposé plainte.
Agé de 58 ans, il avait été élu maire de Rezé le 3 juillet 2020. Hervé Neau avait succédé avec sa liste de gauche Rezé Citoyenne à Gérard Allard (PS), dont il avait été conseiller municipal. Hervé Neau était marié et père de deux enfants.
Quelques jours après sa mort, Renaud Gaudeul , le procureur de la République de Nantes a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "harcèlement moral".
Agnès Bourgeais, la première adjointe d'Hervé Neau, doit lui succéder à la tête de la mairie de Rezé.