Après plusieurs années de campement illégal, trente familles Roms se sont installées en octobre dernier, sur deux terrains spécialement aménagés par la ville de Rezé. Une démarche citoyenne qui vise à intégrer durablement les familles.
Trente familles Roms vivent désormais sur deux terrains aménagés par la ville de Rezé. Dix d’entre-elles sont installées au Vert-Praud, et vingt autres près d’Atout Sud. Au total, 126 personnes ont ainsi été relogées, dans des caravanes d'occasion, mises à leur disposition par l'association Comige (collectif migrants européens).
"Cela se passe bien, on a l’eau chaude, des sanitaires… la lumière", explique Ionela nouvellement installée au Vert-Praud.
Anne-Laure Brizé, médiatrice, accompagne au quotidien les familles, qui se sont engagées à scolariser leurs enfants, à apprendre le français et à s’inscrire dans une recherche d’emploi.
Une démarche citoyenne
"On s’est appuyé sur la réflexion d’une conférence citoyenne qui a réuni l’ensemble des sensibilités de la ville, les pour et les contre l’accueil des familles roms, et les représentants de toutes les sensibilités politique du Conseil municipal" explique Gérard Allard, maire de Rezé.
"Une association s’est constituée à partir de ces réflexions. C’est la première fois qu’un collectif s’implique autant", souligne Gérard Allard.
► Le reportage de la rédaction