Saint-Brevin-les-Pins, Loire-Atlantique : il est possible de visiter la ville avec un habitant, un "Greeter"

Des habitants de Saint-Brevin-les-Pins proposent bénévolement de faire visiter leur ville à des touristes. Un concept importé des Etats-Unis : les Greeters.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous êtes en vacances à Saint-Brevin-les-Pins et vous cherchez une manière de découvrir la ville dans toute son authenticité et rencontrer des locaux ? Les "Greeters" sont peut-être la solution.

En anglais, "greet" signifie accueillir. "C'est un hôte qui accueille quelqu'un. Il part pour une ou deux heures de balade à pied ou à vélo, et c'est parti", explique Fabienne Grasset, conseillère en séjour à l'office de tourisme de Saint-Brevin-les-Pins.

L'idée est née à New York, dans les années 90, avec une première association destinée à améliorer l'image de cette ville. Il s'agit d'une forme de tourisme participatif : des locaux font découvrir à leurs visiteurs des endroits qu'ils apprécient particulièrement dans leur quartier, sans contrepartie financière. C'est avant tout une rencontre qui vise à  favoriser l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus. Le concept ne tarde pas à arriver en France dans les années 2000, jusqu'à s'implanter à Saint-Brevin-les-Pins. 

"Je suis contente de partager avec des visiteurs"

Des promenades y sont proposées toute l'année. Comme celle de Martine Lanniel :  une sortie de deux heures sur la plage des Rochelets : "J'aime beaucoup la nature et en particulier la flore naturelle des dunes. Je suis contente de partager avec des visiteurs", confie la guide du jour. "Ça fait une promenade tranquille pendant laquelle on apprend des choses", lance une touriste, enthousiaste. 

Pour augmenter le nombre de sorties proposées, de nouveaux bénévoles sont recherchés par la ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information