• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Michel-chef chef : un castor sur la plage !

Loin de son habitat naturel, le castor de Saint-Michel-chef-chef se dore la pilule en bord de mer. / © Jean-Sébastien Guitton
Loin de son habitat naturel, le castor de Saint-Michel-chef-chef se dore la pilule en bord de mer. / © Jean-Sébastien Guitton

Un castor a été observé samedi 21 avril 2018 par un agent de l'ONCFS, l'office national de la chasse et de la faune sauvage, sur la plage de Saint-Michel-chef-chef, en Loire-Atlantique, à proximité des pêcheries sur pilotis. Une rencontre inédite.

Par Céline Dupeyrat

C'est une observation insolite. Un castor sur une plage ! L'animal d'ordinaire vit sur les fleuves, les rivières et les étendues d'eau douce. Peu amateure d'iode la bestiole n'est normalement jamais présente en milieu marin. A la connaissance des agents de l'ONCSF il s'agit "d'une première en France".
De très rares cas similaires ont pu être notés ailleurs, notamment au Canada et en Angleterre. L'individu s'est "vraisemblablement aventuré trop loin en longeant un cours d'eau qui rejoignait l'océan", constate l'ONCSF.

La présence régulière de l'espèce est attestée en bord de Loire, en amont de Nantes, les indices en aval sont eux extrêmement rares.. "L'observation de ce castor sur le littoral confirme donc que l'espèce est bien présente à l'ouest du département", constate l'Office nationalde la chasse et de la faune sauvage.

L'animal évoluait entre le sable et les rochers. Il n'était à priori pas craintif et ne représentait aucun danger pour les personnes présentes sur la plage.



Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus