La galette des rois succède aux repas copieux des fêtes. Mais une fois les rassemblements familiaux terminés, il est l'heure de reprendre ses bonnes habitudes. Sur les marchés, les clients se bousculent pour faire le plein de fruits et légumes, et au restaurant aussi, la cuisine légère a le vent en poupe.
Après des festivités chargées en sucre et en calories, c’est l’heure de se remettre au vert. Au marché de Pornic, ce dimanche 8 janvier , c’est au stand des fruits et légumes qu’il y avait le plus de monde.
"J’ai pris 3 kg en décembre", nous dit une cliente en rigolant.
"On va se purifier en mangeant des agrumes et des bons légumes", dit une autre.
Pour éliminer rapidement les kilos accumulés à Noël, les commerçants ont leurs petites astuces.
"Après les fêtes, dur, dur, donc je conseille aux gens le radis noir, très bon pour le foie, c'est drainant, ça purifie le corps, explique Marco Canedese, maraîcher, après on a beaucoup de gens qui nous demandent du citron jaune après les fêtes, tout ce qui est détox".
Au restaurant aussi, la tendance est à la cuisine saine. Dans le centre de thalassothérapie de Pornic, le chef propose des recettes ayurvédiques. Un mot inspiré d’un courant de philosophie indienne qui prône une alimentation végétale, très peu grasse.
Ce midi au menu, pas de viande ni de poisson, mais plutôt carpaccio de betteraves et mijoté de lentilles.
"Les gens sont contents, et surpris, ils pensent que c’est une cuisine qui n’a pas de goût, qui est triste, alors que ça peut être gourmand, nous on apporte du goût avec les épices, les herbes", détaille Quentin Grégoire, second du restaurant "La Terrasse".
Le succès est tel que les chefs ont écrit un livre de recettes, qui fait la part belle au curcuma et au gingembre.
"Les épices ont vachement de vertus ; pour maigrir, pour drainer, le cœur, l’estomac, le foie, donc on fait des mélanges d’épices pour que les gens éliment les toxines dans le corps".
La meilleure des choses à faire pour rester en bonne santé reste l’activité sportive, qu’on ait mangé gras ou léger, rien de mieux qu’une bonne marche digestive.
(Le reportage de Carla Butting, Antoine Ropert et Sophie Boismain)