Depuis le début de l'année, le célèbre trois-mats se refaisait une petite beauté dans la cité du chantier naval. Le Belem repart désormais en croisière.
Après avoir flotté sur la Loire depuis l'automne, le Belem avait disparu du paysage nantais. Le célèbre trois-mats avait rejoint Saint-Nazaire, d'abord pour le plaisir des Nazairiens.
Réfection du sol de la cuisine, des écubiers et d’une partie de la cloison étanche entre la cambuse et la cale centrale, et bien sûr vérifications classiques, l'équipe en a profité pour lui apposer quelques retouches.
Il est parti ce samedi matin faire sa vedette sur les eaux bretonnes. L'équipage larguera les amarres au port de Saint Brieuc le week-end prochain, avant une tournée européenne. De passage à Dieppe, ses voiles se gonfleront en direction de Dunkerque, puis Ostende (pour le Tall Ships Regatta), Liverpool, et Dublin.
A 122 ans, le survivant des grands voiliers du XIXème siècle sera de retour à Bordeaux du 15 au 16 juin pour la fête du fleuve, puis longera le sud de la France.
En tout, ce sont 35 journées de visites qui sont prévues sur l'année 2018.