Brière et Brivet : comment mieux gérer l'eau en été et en hiver ? Avec un règlement d'eau sur tout le bassin versant

L'eau est au coeur de la vie des habitants de Brière et de tout le bassin versant du Brivet. Des milliers d'hectares de prairies et de terres humides qui peuvent passer de l'inondation à la sécheresse, avec l'obligation de préserver la biodiversité et donc de veiller à la bonne gestion de l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Bassin Versant du Brivet s’étend sur 80 000 hectares sur deux départements, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Il couvre une partie importante du Parc Naturel Régional de Brière. Il comprend un vaste ensemble de 20 000 hectares de zones humides (dont 7 000 pour la Brière indivise), soient un quart du bassin versant.

Ce bassin versant passe par différents niveaux d'eau au cours des saisons. Parfois, les précipitations en grande quantité apportent l'eau au seuil des maisons d'habitation, a fortiori en période de grandes marées, quand les écluses ne peuvent évacuer l'eau qu'à marée basse. Parfois l'eau vient à manquer, en période de canicule où la chaleur assèche les ruisseaux et fait monter la température des grandes étendues d'eau.

Au coeur du bassin versant du Brivet et de ses grandes étendues d'eau ou de zones humides, il y a aussi l'homme et ses activités. Agriculture, pêche, chasse, tourisme... toutes n'ont pas les mêmes besoins de l'eau au même moment.

Les intérêts sont même parfois opposés. Evacuer l'eau pour rassurer les riverains peut satisfaire des agriculteurs qui pourront amener plus rapidement leurs vaches dans les prairies, mais cela peut également fâcher les pêcheurs qui trouveront parfois des poissons sur le dos, par période de forte chaleur, victimes d'hyperthermie ou d'asphyxie par manque d'oxygène dans l'eau.
Le SBVB (Syndicat du Bassin Versant du Brivet), en charge de la gestion de l'eau sur ce territoire, a lancé une réflexion sur l'élaboration d'un règlement d'eau, un règlement aux multiples enjeux qui a besoin d'être débattu avec les habitants du territoire.
Préservation du fonctionnement de la zone humide et la biodiversité, protection des biens et des personnes en période de crue, amélioration de la continuité écologique, maintien des activités humaines...etc
 

Un règlement d'eau, c'est quoi ?

Un règlement d’eau prend la forme d’un arrêté préfectoral précisant les règles de gestion des ouvrages hydrauliques reconnus légalement (portes à flots, vannes).

Afin de définir avec les acteurs locaux les règles de gestion des ouvrages hydrauliques suivant la période de l'année et de gérer l'eau de façon équilibrée, le règlement d'eau sera expérimenté en 2021 et 2022, avant d'être adapté si nécessaire, puis, définitivement adopté.

Ainsi, des réunions d'information, au contenu identique, sont programmées dans les jours à venir, par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet.  
  • Le 8 septembre à 10 h à la salle de la Boule d’Or – chemin de Cribœuf à Pontchâteau 
  • Le 11 septembre à 14h h à la salle de la Boule d’Or – chemin de Cribœuf à Pontchâteau 
  • Le 14 septembre à 18 h à la salle de loisirs Jean-Yves Plaisance – Coët-Rotz à Pontchâteau 
En contexte d’épidémie de la Covid-19, il est obligatoire de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante romain.deckert@sbvb.fr. Le nombre de place est limité à 100 personnes par réunion. Masque obligatoire.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information